samedi 24 juin 2023

Rester 60 jours au lit pour aider la recherche spatiale

Les 60 jours alités

Aujourd'hui, nous sommes le 24 mai, avec mon collègue de chambre on se réveille comme tous les matins sauf que nous déjeunerons seulement tous les deux. Les dix autres le font au lit. Dans 2h ça sera notre tour d'être en position allongée !

Je profite de ces dernières heures pour marcher dans les couloirs et fignoler des petites choses dans ma chambre. Avant de partir j'ai acheté une petite lampe et une perche pour mon téléphone à accrocher à mon lit. J'essaie aussi d'organiser au maximum les choses pour que tout soit à portée de main.

Le medecin vient me voir et me dit que dans quelques instants je dois m'allonger. Je profite de ces dernières minutes pour aller prendre l'air dehors puis je prend le chemin de ma chambre. Le medecin et l'infirmière m'attendent. Le medecin a en main un niveau aimanté qu'il place sur le cadre du lit afin de le mettre à -6 degrés. 

Il est aux alentours de 9h00, c'est l'heure !! J'enlève mes chaussures et je m'allonge. Je réalise pas encore mes je vais devoir garder cette position pendant 60 jours. Ma tête est plus basse que mes pieds de 17cm, cela fait bizarre ! Le medecin m'annonce enfin dans quel groupe je vais être, je serais dans celui centrifugeuse vélo. Je suis excité et content par cette nouvelle. Ma première séance est à 11h00 et dure 30 minutes. Chaque jour on aura aussi 30 minutes de kiné. 

Durant les premiers jours j'ai des maux de dos, je suis obligé d'alterner sur les côtés pour le soulager, le temps qu'il s'habitue à être en contact permanent avec le matelas. Les premières nuits, je dors pas bien, je trouve pas de bonne position, je fais que glisser vers le bas. Heureusement qu'au bout de 5 jours tout rentre dans l'ordre, plus mal au dos et mon sommeil est meilleur.

Comme vous le savez les 15 premiers jours étaient très chargés mais depuis que nous sommes allongé c'est beaucoup plus calme alors il faut s'occuper. Durant mon temps libre, j'ai prévu d'apprendre l'espagnol avec l'application Duolingo, lire, regarder des séries et écrire ce blog. 

Le 3 mai a 7h36 je reçois un texto de mon frère qui m'annonce une grande nouvelle !! J'apprend la naissance de ma nièce Agathe qui a pointée le bout de son nez à 5h03. Malgré qu'elle soit à seulement 4,3km à vol d'oiseau, je ne pourrais la voir mais heureusement qu'il y a la technologie pour recevoir photos, vidéos et faire des visios.

Les jours passent et se ressemblent un peu alors on s'accroche à la moindre animation ou occupation qui passe. J'ai un bon binôme, on rigole bien ensemble et le personnel soignant fait son possible pour qu'on soit toujours au top. Tout ce que nous faisons et beaucoup plus long à faire et les journées passent relativement vite car en dehors des jours "calme" nous sommes bien occupés. Certains jours il y a des protocoles scientifiques à suivre, 

lors de la demi-finale européenne de rugby Toulouse/Leinster on a pu tous le regarder sur vidéo-projecteur en salle de réunion, 

Clément et Elouann organisent un tournois Fifa sur PS5. Elouann est venu avec sa PS5 et son rétroprojecteur et ils ont eu la bonne idée de mettre un drap blanc au plafond. En finale on aura Clément (un volontaire) contre Corentin (un infirmier). Victoire de Clément !!

il y a des personnes qui viennent nous raconter leur métier dans le spatial comme l'équipe du CADMOS et Romain Charles qui a fait l'expérience Mars 500 en 2007,

des équipes journalistiques viennent nous voir (FR2,FR3, AFP, France info), 

               France 2 : Journal du 20h , 19 mai 2023                       Article ESA, 23 mai 2023

        

j'organise la création d'un logo pour la fabrication d'un tee-shirt et sur vote ça sera celui d'Elouann qui remporte les élections avec son astronaute orange pour devant et son tourbillon de prénoms et de mots pour derrière,

sans parler des personnes qui nous entourent au quotidien avec qui on discute au fil de la journée et les activités que nous nous sommes prévus. Nous pouvons aussi demander pour aller manger avec d'autres personnes et dans ce cas là, le personnel soignant pousse notre lit jusqu'à la chambre désirée.

Le 28 mai, Roland Garros commence et tout les jours on se met à le regarder. Notre chambre devient la place ou tout le monde vient suivre les résultats. On lance les paris pour savoir qui va gagner et ça met une bonne animation ! Moi qui n'avais jamais regardé un seul match de tennis de ma vie, en 15 jours je connais maintenant presque toutes les règles et tout les joueurs du moment ! Très belle victoire d'Iga Swiatek avec son deuxième sacre consécutif à Roland Garros chez les femmes et de Novak Djokovic avec son 23 Grand Chelem chez les hommes.

On regarde aussi les phases finales en rugby et en football. La Rochelle gagne la coupe des Champions, Manchester City la ligue des champion et le Stade Toulousain le Top 14.

Comment se déroule une journée type sans examen ? Tout les matins c'est réveil 7h00, prise des constantes, j'urine dans un pistolet, on me pèse, on m'amène le petit déjeuner, temps libre jusqu'au déjeuner vers midi, en milieu d'après-midi on m'amène à la centrifugeuse pour ma séance de sport qui dure environ 1h00, je prend ensuite ma douche, j'ai une séance de kiné pendant 30mn, vers 19h on mange et à 23h00 on doit se coucher. 

Comment se passe une séance de vélo en centrifugeuse ? Je me prépare pour le sport en enfilant mon baudrier et mes chaussures, on m'amène sur un petit lit qui rentre dans l'ascenseur au sous-sol ou se trouve la centrifugeuse et c'est parti pour une séance de 30mn en pyramide c'est à dire avec un temps de récupération entre chaque palier difficile. Ma séance est faite comme ça; 5 mn d'échauffement à 65watt, 2mn à 148watt, 2mn à 65watt, 2mn à 158watt, 2mn à 65watt, 2mn à 189watt puis chemin inverse. La vitesse de rotation accélère dans les paliers les plus hauts et diminue ensuite. La vitesse de rotation et la difficulté de pédalage a été calculé en fonction des résultats que nous avons fait pendant nos tests du début. On tournera et on pédalera entre 70 et 80% de notre maximum !

 

C'est assez difficile au début pour nous 4 et les médecins décident de baisser chaque paliers d'en moyenne 6 watt. Cela semble peu mais en réalité ça a fait la différence. 


Pendant la centrifugeuse vélo, je regarde des vidéos du tour de France, ça me motive et me fait une animation visuelle. On peut aussi écouter de la musique ou parler avec les personnes aux commandes.

Durant le premier mois, certaines séance après mes "gros" paliers j'avais beaucoup de mal à récupérer mon souffle et je finissais donc les séances difficilement. A partir du début de 2nd mois ça s'est nettement amélioré et c'est devenu de plus en plus facile.

Sur les 60 jours alité, j'ai fais 49 séances soit 24h30. Les 11 jours restant sont soit des jours de repos soit des jours ou nous avons des examens comme une biopsie, une micro-dialyse ou autre. 

Quelle a été ma plus grosse contrainte ? Je pense que le plus difficile c'est toujours de demander lorsqu'on a besoin de quelque chose; "peux-tu me prendre un tee-shirt", "peux-tu m'amener un pistolet", "peux-tu me transporter à la douche" etc, au début j'ai beaucoup de mal à m'y faire car se faire servir c'est pas trop dans mes habitudes et aussi parce que lorsqu'on est en bonne santé c'est inhabituel ! 

L'autre contrainte c'est peut-être la nourriture. Avoir les mêmes plateaux repas qui reviennent tout les 10 jours, sur la fin ça devient lassant surtout que nous sommes obligé de finir quasi entièrement nos repas.

Heureusement que toute l'équipe soignante est formidable et toujours aux petits soins pour nous tous !

Les huit dernier jours sont certainement les plus difficile car nous savons que nous allons nous lever bientôt et aussi parce que tout les examens reprennent avec la micro-dialyse du mollet, une biopsie, la metaflex, la calorimétrie, les tests cognitifs etc...

Le 18 juin les deux premiers se lèvent. C'est un évènement dans la clinique et on sens que la fin approche à grand pas, mais nous on va devoir patienter et voir tout le monde se lever car nous sommes les derniers ! Autant ça m'a jamais embêté d'être le dernier jusqu'à maintenant autant là je suis un peu jaloux de les voir me regarder de haut .... Vivement la fin !

Mon dernier jour est bien occupé avec la pose d'un cathéter et le prélèvement de 21 tubes, une calorimétrie de 6 heures, le sport en centrifugeuse et le massage. Demain, je me lève enfin pour mes 15 derniers jours au Médes. Il me tarde de remettre les pieds sur terre et de retrouver une vie normale.

Comment vont se passer mes premiers pas après ses 60 jours allongés ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire