A l'heure où vous lisez ce premier volet sur l'Indonésie, sachez que j'y suis repartie une deuxième fois! Mais seule cette fois!! J'ai décidé de faire un break avec ma vie australienne pour rejoindre ma sœur en Indonésie. Et comme le temps passe à une vitesse grand V; sachez aussi que je m'apprête à y retourner une 3ème fois avec ma maman cette fois! Ce pays aux multiples facettes m'a tellement fascinée la première fois, que je m'étais promis d'y revenir!! Trois mois plus tard me revoilà, pour 8 semaines d'aventure!!
Mais d'abord revenons à nos premiers pas... L'Indonésie c'est où? C'est quoi?
L'Indonésie est un immense pays de presque 2 millions de km2, à 8000 kms de notre cher hexagone! Il faut 18h de vol avec une escale pour atteindre une de ses 17 500 îles. La plus connue est évidemment Bali, l'île des dieux, elle vole la vedette à Java dont Jakarta est la capitale. Il y à Sumatra, la plus grande des îles, puis Lombok, Sumbawa, Komodo, Flores, Sulawesi, Bornéo, la Papouasie et des milliers de petits archipels, d'îlots et de confettis, que certains si petits et si reculés n'ont toujours pas de nom...
L'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde avec ses 254 millions d'habitants. Mais chaque île a su garder son entité, ses différences, sa culture, ses croyances et ses coutumes. On reconnaît plus de 600 dialectes dans le pays, mais la langue principale reste l'indonésien que tout le monde comprend ( en général ) si vous adressez à des moins de 70 ans... Toutes ses multi facettes permettent au voyageur de toujours s'exalter d'île en île, à chaque nouvelle traversée en ferry, en speed boat ou en avion.
L'Indonésie est un pays en pleine en mutation qui chaque année connaît un nouvel essor. Le pays évolue entre traditions et modernité, un peu comme les pays d'Asie. Dix ans après le tsunami de Banda Ech à Sumatra, tout à été reconstruit à l'identique ou presque, grâce à la cohésion nationale et aux nombreux dons venant des 4 coins des îles indonésiennes et du monde entier. La ville est devenue un lieu de pèlerinage au devoir de mémoire pour tous les indonésiens! C'est devenu le symbole de l'unité nationale!
L'Indonésie s'ouvre de plus en plus au tourisme, d'autant plus que le pays est une république démocratique depuis 1998, ce qui facilite les échanges avec le monde extérieur. Elle découvre ses propres richesses naturelles dans des lieux les plus reculés comme les îles Togians à Sulawesi, les Raja Ampat Occidentale en Papouasie, l'archipel des Moluques, etc...
L'Indonésie c'est comme un diamant brut qui n'a pas encore été poli, avec des richesses naturelles et maritimes hors du commun. On voudrait que certains endroits restent encore secrets!! Et ils sont tellement recules qu'ils sont bien gardés du tourisme de masse. Chaque jour, il y a un nouveau soleil, un nouveau sourire. L'expression "carpe diem" prend tout son sens ici. L'Indonésie, c'est des volcans éteints, en éruptions; des montagnes à gravir, des montagnes sacrées; des cascades multicolores passant du bleu translucide au vert éclatant. C'est aussi des mangroves, des forêts, des jungles, des écrins de verdures, autant de biodiversités terrestres et sous marines qui ne sont pas pour nous déplaire!
Pourtant, l'Indonésie doit faire face à de nombreux problèmes. C'est l'un des pays le plus pollueur de la planète, pour ne pas dire LE plus pollueur du monde. Les multinationales détruisent les forêts pour la culture intensive de l'huile de palme qui fait le bonheur des petits occidentaux que nous sommes!! La culture intensive d'huile de palme, utilisée à outrance dans les produits alimentaires vendus en grande surface, est en train d'exterminer les orangs-outans et des milliers d'autres espèces animales et végétales moins emblématiques. Maintenant que vous savez, surveillez les étiquettes... Chères mamans du monde, merci de ne pas donner cette cochonnerie à vos enfants! J'ai moi même était addict plus de 10 ans!
Toute cette déforestation et ses feux ont aussi affecté toutes les populations d'Asie, en particulier la Malaisie. Souvenez vous en octobre 2015 de la haze qui nous a empesté pendant des jours en Malaisie, souvenez vous des images des Orang Outang brûlaient par les feux de forêts. Autre problème l'eau! Notamment à Bali, toutes ses piscines et ses douches qu'il faut alimenter en eau douce pour les touristes alors que les nappes phréatiques sont vides pour la culture des rizières, et que en 2015 il n'a pas plut d'avril à novembre, 8 mois sans une goutte d'eau! Une première pour les balinais.
L'Indonésie, c'est aussi tout simplement ça ...
L'Indonésie, c'est aussi tout simplement ça ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire