Le 23 juin au matin c'est le grand jour ! On va enfin se lever dans quelques heures.
On prend le temps de déjeuner puis à 9h30 l'infirmière vient me chercher avec un brancard. On m'emmène en salle de Tilt. C'est ici qu'on va me verticaliser pour la première fois. Pour commencer on m'installe sur une table et on me met des électrodes sur le torse et un tensiomètre à chaque bras. Au bout de 5mn, la table commence à se lever pour se verticaliser. Je me retrouve alors pour la première fois debout. Je respire bien comme il faut, ça me fait bizarre d'être debout et je dois rester 15mn comme cela. Ils activent ensuite l'aspiration pour mettre une pression sur mes jambes et je sens que je commence à voir floue et ils arrêtent immédiatement pour pas que je fasse une syncope. Ils me remettent allongé et me déséquipent.
L'infirmier me dit de passer rapidement sur le fauteuil roulant. Pour la première fois depuis 2 mois je pose les pieds à terre. D'un coup je comprends pourquoi il m'a dit rapidement. Le sol me semble très dur, j'ai mal aux pieds et c'est comme si je marchais sur des légos. Je suis tout blanc et vaseux un peu comme si j'avais le mal des transports. On m'amène en salle de posturométrie, là ou je vais me lever. Je m'assoie sur une chaise et on me demande de faire un petit parcours d'obstacle. Au moment ou je me lève, je sens mon corps très lourd et c'est très difficile. Je fais les différents exercices qu'on me demande puis suis enfin libre...
Le lendemain, au réveil j'ai des grosses courbatures, j'ai l'impressions d'avoir fait un marathon la veille alors que j'ai fait seulement quelques pas sans forcé. C'est assez chargé ces 4 premiers jours, on a pas mal d'examens un peu comme les premiers jours.
Pour nous remettre en forme, on a des séances de sport particulières d'une heure avec les coachs sportifs (Les 2 Théo + Damien). Les exercices sont vraiment bien ciblé en fonction de nos besoins, on transpire beaucoup et on redécouvre des muscles !!!
Au bout du sixième jour, les courbatures disparaissent ! Je mes sens beaucoup mieux. Il y a une bonne ambiance entre nous. Certains soirs on s'organise des pokers avec Gilles en chef d'orchestre ainsi que des matchs Fifa mais cette fois assis sur les lits et l'écran sur le mur.
Avant le départ des premiers on en profite pour faire quelques photos de groupe avec le staff et les scientifiques présents devant la centrifugeuse.
Le 2 juillet au matin les 2 premiers s'en vont. Cela fait bizarre de les voir partir et pour le coup on sent vraiment la fin arriver. Chaque jour 2 autres personnes partiront. Au fur et a mesure on est de moins en moins nombreux. Pour notre dernier petit-déjeuner, on a le droit de choisir ce que l'on veut et c'est vraiment trop bien.
C'est le grand jour, ce matin c'est enfin notre tour. Tous les volontaires sont parti, nous sommes les derniers. Comme j'en peux plus des petits-déjeuner sucré pain/confiture, je demande un panini jambon/fromage avec un croque monsieur, le tout accompagné d'un vrai café, cela fait trop du bien !! Toutes les personnes présentes ce jour-là le prenne avec nous.
C'est le moment de dire aurevoir à tout le monde avec quand même un petit pincement au coeur mais cette aventure se termine maintenant ! Il me tarde de retrouver ma famille et aussi ... ma liberté !!
J'aimerais remercier ma femme pour m'avoir permis de vivre cette belle aventure, ma belle-mère qui est descendu dans le sud sans hésiter et tout le personnel médical qui s'est toujours bien occupé de nous.
En quelques chiffre : 12 volontaires, 60 jours couché, 30 jours debout, 33 personnes à se relayer pour s'occuper de nous, 24h30 de vélo en centrifugeuse, 48 piqures si il y a pas de loupé ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire