vendredi 28 avril 2023

Rester 60 jours au lit pour aider la recherche spatiale

Les épreuves de sélection


Le 20 janvier 2023 mon frère me mentionnait sur un post facebook de notre cousine !

Au réveil je prends connaissance de cet article au titre accrocheur, j'ouvre pas le lien car j'ai pas le temps mais quelques heures plus tard une fois au travail, je repense à ça et je me décide à le lire. En bref, ça mentionne ceci :

Rester deux mois allongé pour faire avancer la recherche spatiale. C’est ce que propose l’Institut de médecine et physiologie spatiales (MEDES) à Toulouse, pour le printemps 2023.

L’établissement va lancer une étude clinique de simulation de l’impesanteur. « Une étude hors du commun », réalisée pour le CNES et l’Agence spatiale européenne.

Photo d'un volontaire d'une ancienne étude


Comment cette étude va-t-elle se dérouler ? L’Institut explique qu’elle concernera des volontaires hommes en bonne santé, prêts à 
s’aliter deux mois et à tester la gravité artificielle et l’exercice sur vélo en position allongée comme méthode de prévention. Pour cela le lit doit être incliné à -6 degrés soit les pieds plus haut de 17cm. 

L’étude s’appelle d’ailleurs BRACE, pour Bed Rest with Artificial gravity and Cycling Exercise. Tout de suite je trouve ça très intéressant et en consultant les critères de sélections je corresponds à la recherche, je me décide donc à postuler directement depuis mon téléphone. 

Après quelques échanges par mails, je passe 2 entretiens téléphoniques. Suite à cela, on me propose 1 visite médicale sur Toulouse le 14 février.

On me donne rendez-vous à la clinique spatiale de MEDES, je suis très curieux de voir ou je vais aller et très excité ! Ce jour-là nous sommes 3 à passer différents tests avec au programme  - Un examen médical complet avec une mesure de la pression artérielle en position allongée puis debout - Un électrocardiogramme (ECG) - Une mesure de la densité osseuse par DEXA (densitomètre osseux) - Un examen biologique sanguin - La recherche de mutations génétiques : la mutation du facteur V Leiden et la mutation 20210 A/G du gène de la prothrombine (facteur II) - Un examen urinaire - Une mesure de la VO2max (j'ai fait 47,5) et pour terminé une session de familiarisation à la centrifugation sur la centrifugeuse à rayon court pendant 5 minutes.

A ce moment-là a priori sur les 3500 mails reçus, seulement une soixantaine passeront cette première visite médicale. C'est déjà incroyable d'avoir pu avoir ce bref aperçu et surtout d'avoir pu tester la centrifugeuse. Malheureusement je ne reverrais plus les deux autres candidats !

Centrifugeuse avec le vélo

Une dizaine de jour plus tard, je reçois un mail qui m'annonce que je suis sélectionné pour la deuxième visite médicale qui se déroulera sur 2 jours le 7-8 mars. Je leur réponds immédiatement que je serais présent !

Cette fois nous sommes 6 et le lendemain il en arrive 4 autres. Le premier jour nous faisons une radiographie pulmonaire et un doppler des membres inférieurs. 

Nous allons faire aussi un test à la centrifugeuse jusqu'a notre seuil de tolérance maximum et ce fut une incroyable expérience ! On s'allonge et l'équipe médicale installe un tensiomètre à chaque bras et des capteurs sur le torse. Nous avons aussi une caméra au dessus de notre de visage et un micro afin d'être vu et de pouvoir communiquer avec le staff. Une fois installé, j'ai commencé par tourné 10minutes à la même vitesse puis ça accélère toutes les 3 minutes. Au bout de 37mn alors que j'allais passer un nouveau pallié, ma tension chute brusquement et mon rythme cardiaque monte à 150, le medecin avait déjà arrêté la machine avant même que je dise que je me sentais pas bien. 

La deuxième journée est consacrée à la psychologie. Le moment plus redouté par les candidats car c'est lors de cette journée que tout se joue. Avec 3h de test écris et 1h d'entretien avec une psychologue seulement les meilleurs profils seront acceptés. J'apprends que nous sommes encore un peu moins de 30 candidats en lice. 

10 jours plus tard, un vendredi à 19h27 exactement j'apprends que je fais parti des 12 candidats sélectionnés. Un mélange d'excitation et de doute m'envahit !! Je suis trop content d'avoir été sélectionné mais vais-je réussir à rester allongé aussi longtemps et aussi loin de ma famille ? Après tout ce que j'ai fait, je peux plus reculer et Alexandra est contente pour moi et m'encourage !

L'entrée se fera du 4 au 9 avril avec 2 candidats par journée. Pour ma part je rentre le 9 avril.


Il me reste tout juste 3 semaines avant mon départ, je quitte donc mon travail afin de préparer au mieux mon entrée, finir les travaux à la maison et surtout prendre du temps avec ma famille avant cette grande aventure qui m'attend. 

On m'annonce que je vais recevoir dans très peu de temps 2 colis ! Qu'est-ce-que cela peut-être ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire