Après la grande muraille de Chine, le Taj Mahal en Inde, les pagodes de Bagan au Myanmar, nous voici face aux temples d'Angkor!
Une énième merveille du monde, classée au patrimoine de l'Unesco, qui aura tenu toutes ses promesses en matière d'émerveillement. Cependant beaucoup reviennent malheureusement déçus des temples d'Angkor! Trop de touristes, des tuktuk oppressants, etc... C'est un peu vrai, car pour réussir et apprécier Angkor, il faut savoir déjouer certains pièges et échapper à la foule; cela demande donc une petite organisation. On estime à 7 millions le nombre de visiteurs par an, qui ne cesse d'augmenter chaque année, soit autant qu'au château de Versailles! Alors on a potassé un peu et on s'est fait notre stratégie, en évitant "le petit circuit" et "grand circuit" que vendent tous les tuktuk, et en faisant l'inverse des grands TO en bus, et ça donne ça:
Premier jour
Nous avons opté pour le vélo comme moyen de locomotion, au prix d'1$/j/pers! Prix imbattable!! L'avantage du vélo est de pouvoir accéder à des petits chemins et de découvrir la vraie vie des villageois d'Angkor! Alors ces petits chemins ne sont pas visibles sur les plans du site, mais avec l'application maps.me et oui comme toujours ( on adore cette appli ), on a aussi réussi du coup à raccourcir les distances. Nous étions aussi tentés par les scooters électriques, comme à Bagan, mais on l'avoue, le tarif de 10$/p, nous a assez refroidi... Sachez quand même, que les moto sont interdites dans l'enceinte d'Angkor, mais uniquement aux touristes, car tous les locaux eux roulent sans problème! Tout ça, pour conserver le monopole de notre chère mafia des tuktuk!!
Nous sommes le samedi 26 septembre, il fait un temps de dingue depuis plusieurs jours malgré la mousson, donc on décide de commencer par un traditionnel levé de soleil!!
1- Levé de soleil à Angkor Wat
Levé à 05h00, direction le plan d'eau principal qui entoure Angkor Wat : les douves!
Inutile de vouloir rentrer à l'intérieur du site, pour voir les tours se refléter sur les deux petits plans d'eau, car plus de 500 à 1000 personnes ( si si... ) sont déjà sur place et attendent!! Et oui, c'est LE plan des TO ça, levé 04h30, pour être sur place à 05h00 et se battre pour la meilleure place!! Donc, on a décidé de profiter du levé du soleil tranquillement face aux douves extérieures. Nous sommes une petite cinquantaine seulement, mais rien de bien méchant! Sourires enjôleurs sur tous les visages au premier rayon du soleil, il est 05h32, le ciel est parfait, la journée s'annonce merveilleusement bien, nous sommes heureux et excités d'entrevoir la suite...
2- Accès à Angkor Thom, par la porte ouest
A partir de là, il vous faut un plan pour comprendre de quoi je parle et comprendre notre circuit!
06h20, les hordes de touristes sortent d'Angkor Wat et rejoignent leurs cars pour aller déjeuner, alors que nous on file vers Angkor Thom, au Bayan par la porte ouest! Alors que tout le monde entre à Angkor Thom par la porte sud, nous on choisi la porte ouest. Elle est tout aussi bien conservé que la porte sud et nous sommes SEULS! Il y a des jours comme ça, où l'on aime être seuls! Plus tard dans la matinée, on passera par la porte sud pour sortir du site, et c'est vrai que y a pas photo, on préfère l'intimité de la porte sud!
3- Angkor Thom, le temple Bayon, le Baphuon, les terrasses des éléphants et des lépreux
3- Angkor Thom, le temple Bayon, le Baphuon, les terrasses des éléphants et des lépreux
Le Bayon est le temple central de l'ancienne ville d'Angkor Thom, capitale des souverains khmers au début du XIIIe siècle. C'est le dernier des "temples-montagnes", bâti par le restaurateur de la puissance du royaume khmer d'Angkor après l'invasion des Chams : Jayavarman VII. Le temple contiendrait plus de 216 visages bienveillant à l'image de bouddhas, sur 54 tours. Aujourd'hui il reste 164 visages et 37 tours. Chaque colonne porte quatre visages colossaux de bouddha au sourire énigmatique tournés vers les quatre points cardinaux représentant les 4 vertus du Bouddha : au sud, la sympathie ; à l'est, la pitié ; au nord, l'humeur égale ; à l'ouest, l'égalité.
On continue en vélo par un petit stop au Baphuon, un temple avec une longue allée en colonnade, puis un genre de pyramide dédié au culte du Linga. On poursuit devant la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux.
10h50, retour à Angkor Wat.
Angkor Wat est le plus grand, le plus connu, le plus majestueux des temples. On considère qu'une armée de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants participèrent à sa construction. Ce "temple-montagne" est d'abord entièrement dédié à la divinité hindouiste Vishnou, avant de devenir bouddhiste au XVIe siècle. Commencé au XIIe siècle, sa construction a duré 35 ans. Son centre, le Bakan, représente le mont Méru, le paradis selon la religion hindoue, dont le centre mythique de l'univers est symbolisé par le sommet du temple, et les douves représentent l'océan cosmique. Comme le Taj Mahal, Angkor Wat présente des proportions parfaites!!
Une noix de coco bien fraîche s'impose avant d'aller casser la croute ( 3000 riels prix local, sinon souvent 1$ )
5- Ta Prohm, dans les pas de Lara Croft!!
14h00, Ta Prohm.
Ta Prohm est construit selon le style du Bayon à la fin du XIIe siècle. Son nom signifie "grand-père Brahma", un lieu magique et vraiment transcendant, parce qu'il est livré à la jungle des "fromagers", ces arbres centenaires qui se sont incrustés dans les édifices pour les rendre surréalistes. On imagine la vive émotion éprouvée par les premiers aventuriers français qui ont découvert ce site au début du XXe siècle. À la différence de la plupart des autres monuments d'Angkor, Ta Prohm est le seul avoir été laissé dans un état proche de sa re-découverte.
Petit bémol quand même, des balustrades ( à selfies ) ont été installé devant certains fromagers emprisonnés dans les temples, ce qui créent des files d'attentes pour le fameux dit selfie; ce qui devrait lui confèrer un charme romantique, en devient ridicule et parfois même irascible!!!
C'est vraiment l'endroit pris d'assaut, aussi du à son succès grâce à Lara Croft dans Tomb Raider!
16h45, à la recherche du point stratégique pour le couche du soleil...
De loin notre coup de cœur..., paisible, mystérieux et envoûtant, au coucher du soleil il devient encore plus fantasmagorique, quand la pierre prend une couleur dorée et les fromagers deviennent argentés!
Plus qu'un temple, Preah Khan correspond d'abord à une antique ville disparue de plus de 50 ha, entourée de douves. La ville abritait un monastère, ainsi qu'une université bouddhique. Mais le Preah Khan est aussi connu pour ses lingas. Un linga est la représentation symbolique de Shiva, un phallus en somme!!! Il symbolise également l'indépendance et la puissance. Le sanctuaire était vide, nous avons escaladé quelques marches pour mieux contempler le couché du soleil!
Le retour se fait dans la nuit noire, à la lueur de nos petzels, à manger la poussière des gros 4x4, l'épaisse fumée des tuktuk et des scooters qui nous doublent sans crier gare! Nous avons 16 kms pour rentrer à notre hôtel, une bonne petite heure en somme. On rentre cradingues, heureux et HS de cette première journée!
Jour off, avant le deuxième round!!
Avant de vous parler de notre deuxième jour de visite, nous avons décidé de nous prendre un jour off!! Pourquoi...? Premièrement, la journée nous a achevé, forcément levé 05h et couché à 23h, on a pas spécialement envie de remettre ça, tout de suite! Deuxièmement, la météo s'annonce mitigée et troisièmement, nous voulons profiter de notre bel hôtel pour se faire une bonne grasse mat et piquer une tête dans la piscine! Après tout, c'est dimanche et le dimanche c'est fait pour glander!! On s'est même regardé Tom Raider pour l'occasion!!
Notre bon plan hôtel
On en profite pour partager notre MEGA BON PLAN : The Villa Sok San Square***, et oui, un trois étoiles! Le premier depuis 10 mois! La chambre est initialement à 20$. Nous avons réussi à l'avoir à 10$, en soulignant que nous n'avons pas besoin de petit déjeuner, ni d'air conditionné! Au final, on a quand même eu l'air co, car ils n'ont pas de ventilo, et dans la chambre, il y a une bouilloire, un frigo, du thé et du café! Je pense que l'on a eu beaucoup de chance pour avoir ce tarif! A la base nous avions jeté notre dévolu sur le Garden Village, à 8$, mais quand nous sommes arrivés sur place, et que nous avons découvert à 15h de l'aprem, une trentaine de personnes, chope de bière à la main dans la piscine, sur du son techno avec un Dj aux platines, on s'est dit, c'est pas trop notre trip, en tout cas pas ici à Siem Reap!!! En revenant sur nos pas dans la rue des guesthouses, on s'est arrêtés à celle ci, et le patron en manque de clients à accepté nos 10$ par nuit sachant que nous en resterons 3, et pour finir 4, tellement on est trop bien ici!!
THE VILLA SOK SAN
456, Sok San Rd, Khum Svay Dangkum
Siem Reap, CAMBODIA
info@thevillasoksansquare.com
Deuxième jour
Pour ce deuxième jour, on décide de nouveau d'enfourcher nos bicyclettes direction Angkor Wat,, le plan d'eau. Puis on loue les services d'un tuktuk pour la matinée pour se rendre sur un des sites les plus excentrés à Banteay Srei.
1- Levé de soleil à Angkor Wat!!!
Levé 04h45, et oui l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!
Pourquoi encore Angkor Wat? Vous l'aurez compris, Angkor Wat c'est l'incontournable, je dirais même le must du must! Parce que, c'est aussi et surtout le seul temple dont l'entrée principale est construite à l'ouest. Et comme le soleil se lève à l'est, donc derrière le temple, Angkor Wat nous apparaît en contre jour avec des couleurs de dingue dans le ciel qui se refilent sur l'eau!! Et ce matin, on a de la chance, on a encore des couleurs de malade!!
2- Le Banteay Srei
Départ 06h50 - arrivée 07h50
Après avoir négocié la course avec un tuktuk pour 10$ aller/retour ( 64 kms au total ) et une bonne heure plus tard à déambuler dans la campagne de Siem Reap, nous arrivons au Banteay Srei. Le temple de cette citadelle entièrement dédié à la femme vaut absolument le détour!! C'est l'un des plus anciens datant du Xe siècle, ces sculptures mettent en valeur la finesse de l'art Khmer. Les bas reliefs représentent les icônes de la religion hindoue, alors qu'à Angkor Wat, ce sont des scènes de vie et scènes de guerre. Si bien, qu'André Malraux avait tenté d'en dérober une pièce de la déesse de la prospérité Lakshmi. Ici vous verrez, Vishnou sur son Garuda, les Nagas, les Gardians, les Devatas ou Tevodas et toutes les créatures de la religion hindouiste.
On a aimé sa tranquillité et sa lumière au petit matin, et pas un chat dans les pattes! On quitte les lieux à 09h15, il y a 25 bus sur le parking...
11h à 12h... C'est franchement l'heure où il y a le moins de monde!
On se rafraîchi avec un jus de palme, vous pourrez en déguster dans l'enceinte d'Angkor Wat ( 2000 riels ). Après la découverte de son ensemble et du sommet le premier jour, on décide de se consacrer aux bas reliefs pour comparer les sculptures des deux époques. Pour ce temple, ce sont les Asparas qui sont à l'honneur, les milliers de danseuses célestes toutes différentes sont représentées sur de nombreux murs de l'enceinte, ainsi que des scènes de guerre.
4- Le Bayon
14h, c'est l'heure de la sieste? A pile ou face : Ta Phnom ou le Bayon
On voulait absolument revoir un de ces deux temples, mais on savait que le temps était compté! Alors face : le mystérieux Bayon avec ses faces de Boudhha! Et ça tombe bien, il est désert, mais il fait une chaleur de bête, le soleil brûle, pas un seul nuage en vue. C'est vraiment l'heure la plus redoutable ici. Ce temple-montagne dédié à Bouddha est vraiment unique et démesuré parmi les temples d'Angkor, nous sommes à l'apogée de l'art bouddhique et ça se voit!!
5- Le Phnom Bakheng
16h, l'heure du goûter. La montagne qui accueille les vestiges de ce temple possède une vue magnifique sur les contrebas de la ville et des champs. Phnom Bakheng est le premier temple bâti sur le site d'Angkor proprement dit vers 900. C'est la colline de Shiva, et Bakheng signifie "viril", un attribut adapté à Shiva qui est symbolisé par son lingam. Le temple est lui actuellement en grosse restauration, grues, échafaudages et de nombreux ouvriers, mais on peut quand même imaginer le faste de ce "temple-montagne". Sur le sommet de la pyramide à 5 étages, seuls 300 personnes peuvent y monter! Donc on vous conseille de prendre votre place vers 16h/16h30, après il sera trop tard, des files d'attente se forment et beaucoup resterons en bas de la pyramide! C'est certes l'endroit le plus blindé pour voir le couche du soleil, mais la vue sur la façade ouest d'Angkor Wat inondée de soleil est vraiment spectaculaire! On a vraiment pas eu de bol, ce jour là, à 17h24, il a commencé à tomber des cordes, on est tous redescendu en catastrophe... Ca sera pour une prochaine fois!!!
Plus que des temples grandioses, Angkor c'est 400 ans d'histoire de la civilisation Khmers, c'est se plonger 1000 ans en arrière et revivre au temps des fastes de l'empire Khmers! Un empire riche et puissant, qui contrôlait les régions faisant aujourd’hui partie des États du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande, du Viêtnam et même de la Birmanie et de la Malaisie. Un monde que nous ne sommes pas prêt d'oublier!
Formalités et autres, pour visiter les temples
Un Pass doit être acheté à l'entrée du site situé sur la route principale de Siem Reap en direction des Temples. Le prix est de 20 US$ pour un Pass de 1 journée, 40 US$ pour 3 jours consécutifs, 60 $ pour 7 jours consécutifs ou non, à signaler à l'achat et valable 30j. On vous prendra en photo et on vous délivrera un pass dans la seconde!!! Rapide et efficace!!
Une tenue correcte est également de rigueur mesdames messieurs, donc pas de mini short et de débardeur spaghetti!!
Nous avons opté pour deux Pass d'une journée, ça nous coûte le même prix que le Pass de 3j, mais du coup, on a pu s'adapter à la météo et à notre fatigue! Deux jours nous a été suffisant pour profiter du site.
Pour se restaurer, on vous conseille d'éviter les stands à l'intérieur d'Angkor Wat à 5$!! Même si vous pouvez négocier à moitié prix, les plats sont mauvais et très gras! A l'extérieur, il y a des stands de brochettes, si vous poussez un peu en retrait, à partir de 3 stands les prix baisses, pour 2$ vous pouvez avoir des belles cuisses de poulet au BBQ.
Sinon, pour ceux et celles, qui penseraient ne pas passer à la caisse, si vous êtes pris en train de frauder la cité d'Angkor, vous êtes passible d'une amende de 100$!! Sachez que la cité est hyper gardée et contrôlée, à chaque temple nous avons eu le droit de présenter notre pass.
Les options pour visiter Angkor : le vélo 1$/j/pers, le scooter électrique 10$/j/pers, le tuktuk 15$ pour la petite boucle, 25$ pour la grande boucle, la voiture 30$/j.
Petit glossaire pour comprendre les temples d'Angkor:
Angkor : ville royale, capitale
Apsara : danseuse céleste
Banteay : citadelle ( plusieurs temples s'appellent Banteay, par exemple Banteay Srei )
Brahma : Dieu brahmanique, Créateur, représenté avec 4 bras et 4 visages, montant généralement une oie.
Devata ou Tevoda : Divinité féminine ressemblant aux Apsaras, mais jouant le rôle d'ange gardien
Garuda : Divinité ennemie des Nagas, ayant un corps humain et des ailes, un bec et des serres d'aigle.
Gopura : Porte d'entrée typique des temples d'Inde du sud et d'Angkor
Mont Meru : Montagne mythique située au centre de l'univers, maison des dieux, autour de laquelle se trouvent les océans et continents.
Naga : Semi-divinité, roi-serpent, dieu des eaux ( garant de la prospérité ), souvent représenté avec de multiples têtes.
Phnom : Montagne ou colline ( d'où Phnom Bakeng ).
Preah : Saint, sacré ( d'où Preah Khan ).
Shiva : Dieu brahmanique à la fois destructeur et créateur, souvent représenté avec 3 yeux, montant un taureau. Sa représentation symbolique est le linga.
Srei : Femme ( d'où le temple Banteay Srei ).
Stupa : Monument funéraire bouddhiste.
Ta : Ancêtre (d'où le temple Ta Prohm ).
Thom : Grand ( d'où le nom de la cité Angkor Thom ).
Varman : Le nom des rois a toujours ce suffixe qui signifie protection ( d'où Jayavarman, Suryavarman, ... )
Vat : pagode ( d'où le temple Angkor Vat ).
Vishnou : Dieu brahmanique, protecteur, souvent représenté avec 4 bras et montant un Garuda
merci pour ces beaux commentaires et ces belles photos. Je pars dimanche pour Siem Reap....
RépondreSupprimerAwesomme blog you have here
RépondreSupprimer