La vidéo du blog des Ad-ventures nous avait fait rêver, donc arriver sur la petite de GILI AIR du district de LOMBOK, on s'est dit pourquoi pas nous! Après quelques recherches auprès des organismes, on se décide à partir avec WANUA ADVENTURES. Sauf que, sans le savoir, on a été rebasculé sur une autre compagnie, qui au final fait le même trip aux mêmes prestations pour la même somme. Les départs se font depuis LOMBOK tous les mercredis et les samedis! On vous détaille le programme de cette aventure jour après jour.
Nous avons quitté GILI AIR à 8h30 du matin, direction Bangsal à Lombok ( transfert inclus dans la croisière ). Le rdv se fait au Lombok Café à 300m du port. Là se forment les bateaux, on découvre que 9 moussaillons français seront également sur notre bateau avec d'autres européens, il y a un bateau d'allemands et un autre d'australiens. C'est l'heure des courses!!! Le Lombok café vend tout ce qu'il faut ici, car les bateaux ne partent pas surchargés. Chacun prépare sa liste ou a déjà fait ses courses personnelles : évidement bière Bintang, soda, chips, etc... Autant vous dire que les australiens et les suédois arrivent avec des caisses par 16 de Bintang 640ml!! On est content d'être avec nos compatriotes!!
12h, direction les bateaux, on charge le tout dans la cale du bateau et c'est parti pour l'aventure!! L'acclimatation est toujours un peu difficile pour ceux qui n'ont pas le pied marin, surtout que l'on fait notre premier repas et ça tangue pas mal!
Direction l'île Sugian au nord de Lombok, près du mont Rinjani pour sa belle plage, au programme baignade et snorkeling. Les fonds sont vraiment chouettes pour un premier stop! Corail bien conservé, de la vie, des couleurs! On ne regrette pas d'être venu sur cette croisière! Les fonds n'ont rien à voir avec les GILI ou AMED. Coucher de soleil entre mer et montagnes, c'est plutôt canon! Dans la nuit, plein gaz pour atteindre Moyo Island!!
2eme jour MOYO ISLAND - SATONDA
La première nuit est certainement la plus hard, le bateau tangue toute la nuit avec le ronron des moteurs, faut le temps de s'habituer!! Des boules quiess sont vraiment indispensables!!! Ici, on est levé naturellement dès le Sun Rise, part la chaleur qui se fait vite ressentir ou par les odeurs de crêpes à la banane!!! On part très tôt explorer Moyo Island, et ça tombe bien nous sommes le premier bateau sur les lieux! Après une petite demi heure de grimpette dans la jungle, on arrive sur une toute toute petite petite cascade, pour ne pas dire, un trou d'eau!! L'endroit aurait pu être sympa à 15/20 mais on est très vite 60!! Heureusement on arrive les premiers. Cette baignade en rivière d'eau douce est plaisante mais comme ensuite il faut retourner au bateau, on est de nouveaux salés.
A notre retour à 10h30 sur le bateau, notre repas nous attend déjà! Puis le voyage continue vers de nouvelles contrées, direction une petite crique sympa pour le snorkeling. On aurait pu visiter aussi refaire un "trekking" jusqu'au un lac salé, mais après l'expérience de la cascade à 60, on se dit que l'on est mieux dans la mer, au moins on ne se marche pas dessus!
Après avoir longé Lombok et son merveilleux Rinjani, on longe la grande île de Sumbawa, mais cette fois la mer est vraiment agitée, notre capitaine ne préfère pas prendre de risque, il décide d'attendre pour naviguer car ça moutonne énormément! Du coup, on mange, lisez bien oui, à 16h30!! On se met en route à 17h30, pour 14h de navigation non stop!!!
Petite bignouse sur les coups de 18h, avec les copains à bord, on se raconte nos vies, nos petits malheurs, nos grands bonheurs, avec en toile un joli couché de soleil! Couché à l'heure des poules à 21h. Ca tangue un truc de malade. Je décide de changer de sens mon matelas, au lieu de dormir en horizontal parallèlement au bateau, je me mets à la verticale, ce qui est beaucoup mieux pour dormir. JC s'en fout lui, il dormirait n'importe où de toutes façons! C'est ça les gars du 8!!
3eme jour, SATONDA - MANTA POINT - RED BEACH - KALONG ISLAND
Après 14h de navigation, on se lève dans un petit coin de paradis! C'est vraiment aujourd'hui que les festivités commencent! Et ça démarre plutôt fort avec l'odeur des crêpes et les dauphins qui suivent le bateau! Ce matin, ascension d'une petite demi heure sur l'île de Satonda pour une vue exceptionnelle. Là, ça commence à envoyer du rêve! Notre capitaine toujours à l'affût, nous débarque en premier sur l'île, on profite de la vue sans s'en lasser, chaque pas de plus, chaque mètres est un régal pour les yeux!!
Île de Satonda, Indonésie |
Point culminant de l'Île de Satonda, Indonésie |
Le rythme s'enchaîne, repas à 11h, on s'améliore, puis on arrive à Laba, cette île est connue pour ses raies Manta! L'eau est chargée de plancton et elles viennent s'alimenter ici dans 8/10 m d'eau toute l'année! A la vue des mantas par notre équipage c'est la grosse cohue générale, tout le monde se met à l'eau!! Sauf que notre équipage s'est bien gardé de nous dire qu'il y avait un courant de malade!! Et ceux qui n'ont pas de palmes là, ils l'ont un peu dans le baba! Nous ne sommes que 4 à avoir notre équipement personnel, et du coup nous sommes un peu les seuls à pouvoir en profiter. On se retrouve donc à deux avec JC pendant 10 min à admirer une énorme manta de 3m d'envergure qui tournoie dans l'eau pour se nourrir ! Bonheur!!!! Au total, on avons eu la chance de voir, 3 raies mantas.
Après le goûter de 14h, ( toujours en mode décalé ), direction la belle plage de sable rose. La plage prend cette couleur sur le bord grâce au corail rouge qui se mélange dans le sable blanc. Bon, on vous l'accorde c'est loin d'être la photo "photoshopée" que l'on vous vend dans les magasines, mais c'est tout de même très joli. Avec les filles du boat, on s'improvise une cession gommage au sable rose, pour se nettoyer de l'accumulation des peaux mortes, crème solaire et autres. Ce soir là, on décide même de sacrifier une bouteille d'eau minérale pour se rincer un minimum et s'appliquer de l'huile de coco faites à KELIKI!
C'est déjà notre dernière soirée, notre capitaine choisit la petite île de Kalong entre mer et mangrove pour admirer au coucher du soleil et l'envol de milliers de chauves souris! Magnifique.
Envol de chauves-souris, indonésie |
4ème jour, KALONG ISLAND - KOMODO - RINCA - LABUAN BAJO
C'est le grand jour tant attendu pour tous : la visite du parc des dragons de Komodo. Le réveil est matinal malgré la courte nuit! Ce matin nous partons à la découverte de cette île en randonnée avec les gardes forestiers et la chasse aux dragons de Komodo. On sait qu'ils aiment la fraîcheur du matin pour se nourrir, nous sommes donc prêts sur le pont sur les coups de 7h! À l'entrée du parc, ils sont déjà là, sous les arbres feuillus, c'est l'excitation!! Ces bestioles là sont quand même impressionnantes, on reconnaît un mâle à une femelle à leur queue. Les mâles ont la queue plus épaisse. A chaque accouplement la femelle pond jusqu'à une trentaine d'œufs, qu'elle va couver pendant 9 mois. À l'éclosion des œufs, seuls 4 ou 5 survivront! Les premiers mangerons les suivants, et certains seront même mangés par leur propre mère. Pour survivre, ils devront se cacher dans les arbres plusieurs années pour ne pas se faire dévorer par la communauté!
Entrée du Komodo National Park, Indonésie |
Dragon de Komodo, Indonésie |
Après la pause déjeuné de 10h30, ( on commence à s'y faire!! ) on repars pour la 2ème sortie sur l'île de Rinca en mode explorateur sous un soleil de plomb faut le dire! Vue l'heure de la journée et la chaleur il est quasiment impossible de trouver des dragons dans la jungle de l'île! Mais comme c'est l'heure de manger pour le staff, 8 dragons tournent gracieusement sous les cuisines! Et là du coup, les Rangers sont vraiment à l'affût, car tout peut aller très vite! On pourrait croire que ces gros lézards se prélassent au soleil tranquillement, mais ils sont toujours prêt à bondir au moindre mouvement!
Dragon de Komodo, Indonésie |
Dragons de komodo, Indonésie |
On revient à bord de notre bateau et devinez un peu ce qui nous attend : le goûter, il est 13h30!! De mieux en mieux! Le dernier stop se fait à la petite île de Kelor pour une dernière partie de snorkeling entre patate de corail, poissons multicolores et îlot de sable blanc!
Le trip se fini vers 16h, au port de Luanbajo à l'ouest de Flores! On termine quand même en beauté par un bel effort de gymnastique pour rejoindre la terre ferme! Avec nos gros sacs à dos, nous devons enjamber les bateaux déjà à quai, puis terminer en équilibriste sur une planche pour rejoindre la terre promise! Sécurité plus que moyenne!
Vous l'aurez compris cette croisière est riche en découvertes en tout genre, le concept est top, mais demande quand même quelques petites concessions niveau confort et sécurité!
Que faut il savoir sur cette croisière avant de se lancer?
- Premièrement cette croisière est de plus en plus connue par les globetrotteurs bien qu'elle ne soit pas répertoriée dans Lonely Planet ou le guide du routard, donc il y a des chances que le bateau soit full si vous le faites dans ce sens là ( car on peut aussi faire la croisière dans l'autre sens de Flores à Lombok pour le même prix mais avec moins de monde ). Pour vous donner une idée, nous sommes 3 bateaux de 20 personnes à partir en ce mercredi! Youhouuu!!
- Niveau équipement, le bateau est une sorte de péniche locale de 4m de large sur 20m de long, au confort vraiment rudimentaire, le couchage se fait sur le pont supérieur sur des petits matelas, avec oreiller et couverture. Il n'y a pas de douche à bord pour se dessaler, prévoir quelques lingettes peut être pas mal pour se débarbouiller le soir! Il existe deux cabines double sous ce pont, qui sont donc au dessus du moteur. Il existe des gilets de sauvetages neufs pour tout le monde, équipés de sifflet, un seul canoë de sauvetage et une pirogue. Nous avons aussi à bord une radio pour nous signaler et un pseudo GPS sur smartphone.
- Niveau bouffe : le prix comprend 3 repas par jour plus un goûter, 6 bouteilles d'eau par personne. Les repas locaux sont copieux, mais ce n'est pas de la grande gastronomie. Chaque repas se compose de riz, légumes, chips, poulet ou tofu, et un fruit en dessert. Il n'y a pas de frigo, juste une grosse glacière. Le thé et le café sont à volonté à toute heure de la journée.
- Niveau tarif : le prix en cabine est de 2 500 000 IDR/p et de 1 700 000 IDR/p en dortoir. Il est évidemment possible de négocier un petit prix. On a réussi à descendre à 1 350 000 IDR/p, soit 22€/j par personne. Honnêtement l'option cabine n'est vraiment pas intéressante à cause du bruit des moteurs et des émanations de gaz. Sont aussi compris dans le tarif de la croisière les entrées des parcs. Seule la taxe gouvernementale n'est pas inclus à l'entrée de Komodo : 50 000 IDR/p.
- Au total, une multitude de compagnies font se trip, on en a retenu 3 compagnies sérieuses : PERAMA ( la même que les bus ), WANUA ADVENTURES et KLM ANUGRAH. A noté que PERAMA propose des variantes avec des itinéraires de 2 à 5j qui permettent un aller - retour sur LOMBOK, comptez 1 300 000 IDR pour le tour de 2j en dortoir et 3 000 000 pour le tour de 5j.
Les points forts
Le premier snorkeling sur l'île de Sugian.
La vue sur l'île de Satonda
Le snorkeling sur Manta point.
La plage de sable rose.
Les dragons de Komodo et de Rinca.
Des paysages à couper le souffle durant ces 4j.
Des couchers de soleil sublimes!
La conscience professionnelle de notre capitaine ( parlant couramment anglais ) concernant l'état de la mer et sa capacité à arriver en premier sur les sites!
Les points faibles
Clairement le nombre de personnes sur le bateau et le nombre de bateaux à partir le même jour.
Le manque d'équipement à bord, une douchette aurait été la bienvenue pour tous...
Les repas répétitifs et les horaires des repas anarchiques.
Le confort spartiate sur un si petit bateau.
Le staff qui dépose son encre en plein sur les coraux et qui arrache tout en partant...
Pas de surveillance lors du snorkeling, une personne a failli se prendre un bateau sur la tête.
Pas de palmes, alors que certaines "plongées" sont à forts courants.
Pas d'activités de pêche durant les temps morts de navigation, qui aurait pu aussi agrémenter nos repas.
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