mercredi 15 juillet 2015

Incredible India!!!

L'Inde, ce pays d'Asie du Sud, appelé aussi le sous continent indien, est gigantesque par sa superficie 3 287 000 km2, mais surtout par sa population, estimée à 1,28 milliards d'habitants en 2013, qui en fait le deuxième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine. On ne pouvait pas explorer un si grand pays en un mois sans courir partout. 


C'est pourquoi, nous avons décidé de se limiter à la partie nord ouest de l'Inde, la région du Rajasthan, celle des palais des mille et une nuits, des forts imprenables, des immenses nécropoles de maharadjah, des turbans, des saris multicolores qui évoquent l'Inde des cartes postales, des citadelles perchées sur leurs collines et du mariage des cultures Hindouiste et de l'Islam.  


 

Berceau de la civilisation, l'Inde est compté parmi les plus anciennes du monde, vieille de 3000 an avant J.C. L'Inde est la terre de naissance de quatre religions majeures: l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme. Le christianisme et l'islam s'y sont implantés durant le Ier millénaire. 


Annexée par la Compagnie anglaise des Indes avant de passer sous le contrôle du Royaume-Uni au XIXe siècle; l'Inde prend son indépendance en 1947 après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi, qui signifie la grande âme, dit aussi "Bapu", le père de la nation. Un film à voir de toute urgence au passage, qui nous a vraiment aidé à mieux comprendre l'histoire de l'Inde. Le pays est donc depuis 1950 une république parlementaire fédérale considérée comme la démocratie la plus peuplée au monde.


Mais cette démocratie indienne porte en elle plusieurs paradoxes, notamment en ce qui concerne les castes! Le système traditionnel des castes est en train d'imploser. Il repose sur l'idée que les trois plus hautes castes appelées les "varna", à savoir les brahmane ( hommes religieux ), les guerriers et les commerçants, sont en haut de l'échelle sociale parce qu'elles sont "pures" et que la quatrième, celle des "shoudra", dit "impure" serait destinée à servir les 3 autres! Quand à la 5ème caste, elle est si impure que ses membres sont considérés comme les déchets de la société, on les appelle les "intouchables". 


D'où le deuxième paradoxe, la pauvreté en Inde! Les avis et les chiffres divergent évidemment, et il n’y a pas de consensus quant à la définition du seuil de pauvreté en Inde! Certains parlent de 1,25 $ pour vivre par jour, d'autre disent 1,35 $, peut importe le chiffre exact, le constat est juste alarmant, car on évalue à 50% la part de la population indienne vivant sous ces chiffes!!


Troisième paradoxe : L'Inde est à la fois un des pays où le taux de croissance est le plus élevé au monde!! Ce qui signifie que les inégalités augmentent, les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres!! 

Et tout ça, on l'a vu dès notre arrivée à Delhi, un aéroport au top, à la pointe de la technologie, avec des business mens en costards cravates et des pépettes super bien fringuées, un vrai aéroport quoi!! Et dans le bus en direction du centre ville de Delhi, ce n'est pas le choc, car nous savions à quoi nous attendre, mais la consternation... Des enfants dans un état pitoyable avec un malheureux bout de tissu en guise de vêtement, pieds nus, des cheveux ébouriffés, des visages crapouilles, des regards tristes et vides, des abris de fortune, des ce n'est même plus de la misère, c'est de la lutte, de la survie! 


Alors voilà, c'est tout ça l'Inde du Nord, des grandes villes qui te mettent vraiment à rude épreuve, par un tumulte indescriptible tellement il y'en a de partout!! La circulation est chaotique, aucune règle de conduites, aucun respect, des Klaxons horribles, incessants, des vaches errantes en plein milieu de la route et des gens dans tous les sens! Et à côté de ça, il y a les belles citadelles paisibles, des immenses palaces et des monuments historiques magnifiques... 


D'ores et déjà, ce pays marque à jamais nos esprits...    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire