Quelques heures de bus depuis HCMV suffissent pour arriver à Phnom Penh, la capitale du Cambodge! Le passage de la frontière terrestre prend quasiment autant de temps que le voyage en lui même. Toutes les compagnies de bus proposent d'effectuer votre visa à la frontière et de payer 35$, alors que le visa en coûte réellement 30$. Ça fait 5$/p pour remplir une fiche d'identité d'entrée dans un pays, ok c'est pas cher et ça fait gagner du temps aux compagnies qui font leur petite magouille! Mais c'est de la corruption et nous forcément on ne cautionne pas ces méthodes là! On va faire c**** tout le bus car on les boycotte, mais c'est pas grave!! On vous explique :
Arrivés à la frontière, on comprend la supercherie : chaque bus réunis les passeports de ses clients et les donnent au douanier; jusqu'ici rien d'anormal. Mais comme nous sommes 200 à attendre pour 2 guichets d'ouvert, ça risque d'être long, d'où le petit billet glissé dans chaque passeport! Ca s'est pour la sortie du territoire au Viêtnam. L'opération se renouvèle quelques mètres plus loin à l'entrée de la frontière cambodgienne cette fois; pour passer plus vite, on recommence, hop on glisse un petit billet dans le passeport. Sauf que nous sommes bien décidé à payer le prix normal pour ce visa. Le chauffeur de bus râle forcément et refuse de nous attendre! Nous devons nous débrouiller pour le rejoindre 2kms plus loin, en prenant des motobikes qui font le pass pass aux frontières! Hors de question!! Notre tour au guichet finit par arriver et cette fois, à la ligne "occupation", je ne me dégonfle pas, je décide d'écrire "lawyer" sur ma fiche au lieu de "nurse", et JC "policeman!" Ouais, on est trop des dingues!! Les messieurs ne sont pas du tout contents, mais nous payons le prix normal de 30$. Petite victoire anti corruption qui me ravie vraiment!! Il fait que cela change. Nous sommes les seuls à ne pas avoir cédé aux petits trafics des passeurs de bus! On vous suggère également de faire pareil si vous passez un jour la frontière terrestre!
Notre passage au Cambodge est l'occasion de rencontrer les membres de la famille de mon beau frère Charly qui vivent à Phnom Penh : son père Chhaya, son frère Chamnan, sa femme Pidao et leur deux filles Celia et Léona. Nous sommes donc accueillis pour notre plus grand plaisir par Piado et les filles, Chamnan et son père étant en déplacement! Et quel bonheur cette immersion franco-khmer!! Découvrir un pays avec des expats ou des locaux est toujours un privilège, qui nous permet d'apprécier encore plus la culture du pays, les traditions et aussi la gastronomie! Mais le découvrir avec sa belle famille, ça n'a pas de prix. On vit intensement au rythme des filles qui partent à l'école, au lycée français et on se retrouve après pour dès moments inoubliables. Quand elles m'appellent tatie, je suis à deux doigts de fondre en larmes. J'ai forcément une pensée pour ma petite Kallia que je n'ai pas vu depuis des mois et qui me manque terriblement... La journée, les filles sont à l'école, cela nous laisse le temps pour déambuler dans la capitale. Une capitale poussiéreuse qui est en effervescence et en éternelle reconstruction!! Et du temps l'après midi pour apprécier des petits bonheurs simples de la vie avec notre famille!! Au programme des fous rires dans la piscine de papy, des crêpes party suivies de camembert, et oui on est français ou on ne l'est pas, des soirées casse tête à faire des longs devoirs de poésie ( merci le professeur de français du lycée Decartes ), des parties de UNO à n'en plus finir!!! Bref, 5 jours beaucoup trop courts qui nous ont vraiment mis du baume au cœur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire