Le Laos est incontestablement le pays le plus énigmatique de la Péninsule indochinoise... Ouvert depuis peu, ce pays a une histoire récente due à la décolonisation, aux bombardements liés au conflit américain-vietnamien et l'instauration d'un régime communiste de 1975 à nos jours.
En 1953, le Laos reprend son indépendance, alors qu'elle était sous protectorat français depuis 1893, pour échapper au géant chinois. Que reste il aujourd'hui de cette vie à la française dans la capitale de Ventiane, après 60 ans de protectorat et de culture française?
A notre arrivée à Ventiane, notre première stupéfaction est de trouver de nombreux bâtiments restés en français, l'institut pasteur, la chambre des commerces, des panneaux en français, une bibliothèque française... On trouve aussi de nombreux bons restaurants dans les dédales de ruelles, qui proposent une carte 100% française. Et il y a surtout des boulangeries!! On avait réussi a résisté à Luang Prabang! Mais là, la boulangerie Le Banneton nous fait de l'œil, tous les jours, en dormant à 20m de là, c'était inexorable, on a fini par craquer!! Et ça fait du bien, des croissants au beurre, des petits pains au chocolat ( ok, des chocolatines pour les sudistes ), vous n'imaginez même pas le bonheur que c'est, de savourer une viennoiserie à l'autre bout du monde!! En plus, du Banneton, la chaîne "Le Parisien" s'implante dans toutes les villes touristiques du Laos! Vous l'aurez compris, il a un savoir vivre à la française qui restera A vitae eterman à Ventiane.
Ensuite, il y a les "champs élysées" avec l'arc de triomphe : Patuxai, officiellement Anosavari, qui signifie la porte de la victoire, construit en 1962 pour honorer ceux qui ont combattu dans l'indépendance du Laos contre la France et aussi pour ceux qui ont péri durant la seconde guerre mondiale, l'avenue se nomme Lane Xang. On peut y monter pour admirer la vue à 360°!
Au bout des "champs élysées" ou au début, tout dépend de là où vous venez, on tombe directement sur le palais présidentiel. C'est un magnifique bâtiment de l'ère coloniale Française de style "beaux-arts" de 1973. Je trouve ça quand même assez bizarre de continuer des bâtiments à la française surtout après l'indépendance du pays, mais au moins ça uniformise le style de Ventiane! Malheureusement le palais présidentiel est fermé au public, par conséquent impossible de savoir à quoi ça ressemble à l'intérieur.
Ventiane, c'est aussi quand même un peu de ce qui reste de la culture laotienne, et heureusement! A côté du palais présidentiel se trouve le plus vieux temple bouddhiste du Laos. Le temple de Si Saket est la seule chose qui a survécu à l'invasion du Siam en 1828 qui ont ravagé la ville de Vientiane. Toute la structure de ce toit est faite de bois! Ce temple est en éternel entretien, il est d'ailleurs interdit de prendre des photos à l'intérieur!
Le temple Si Saket, il est rendu célèbre par ses 6840 statues de Bouddha dans les galeries de la cour. Ces statues de Bouddha, ainsi que les peintures murales représentent les différentes étapes de la vie du Bouddha. Je suis particulièrement fan des fleurs de lotus qui viennent récemment d'être repeinte par une équipe de spécialistes allemands. L'extérieur se compose d'un jardin, d'une bibliothèque et de la tour du tambour. Un endroit agréable à visiter, tenue correcte exigée biensur!
Mais le vrai bâtiment emblématique de Ventiane, c'est le Pha That Luang stupa! C'est un énorme stupa doré, construit en 1566, enfin je devrais dire d'or!! Car ce n'est pas de la peinture mais de l'or pour de vrai, si si!! Le Pha que Luang Temple est l'un des endroits les plus représentatifs du bouddhisme et de la splendeur du Laos, en plus d'être un monument de fierté nationale. Pour le coup ici, ce sont des cars de fervents bouddhistes laotiens, et non de touristes qui déambulent dans l'enceinte du stupa! Et ça fait du bien!
On termine par une curiosité d'un certain architecte nommé Bunleua Sulilat, qui aurait "peté les plombs" je pense, avec l'aménagement de ce parc appelé le parc du Bouddha ou le Xieng Khuan! Ce parc possède plus de 200 statues boudhistes et hindouistes, en béton, certaines sont vraiment plus que étranges! Le Boudhha parc est très récent, il date de 1958, l'illuminé était d'abord chef spirituel avant de devenir le sculpteur de ce travail! Alors, on aime ou pas! Nous avons trouvé ça assez fantasques et au final très drôle, tant il y avait de constructions étranges, comme le cupidon entre autre, ou le crocodile la gueule ouverte ou encore cette tête d'animal démoniaque ou encore l'arbre bizarroïde en forme de citrouille. Il fallait avoir de l'imagination pour se lancer dans une telle construction et ne pas avoir peur des retombés auprès des dévots bouddhistes et hindouistes. Apparemment, le concept est bien passé, et personne ne semble tiquer à cette interprétation des deux religions représentées. Par contre, difficile de choisir parmi les 200 statues, que je pense avoir presque toutes photographiées!!
On y trouve quand même une vraie représentation de Bouddha, dans le style de Bouddha couché Wat Pho, de Bangkok en Thaïlande, que l'on espère voir prochainement à Bangkok.
Dernier point, concernant la vie nocturne de Ventiane, celle ci nous a un peu déçue par rapport à Luang Prabang. Le marché du soir est une succession de petites boutiques de fringues ou de chinoiseries en tout genre, pas d'artisanat, pas de réel attrait, c'est dommage pour une capitale!
Du coup, on s'est rabattus sur les marchés couverts la journée, qui sont toujours très vivants comme tous les marchés d'Asie. On a particulièrement aimé les vendeuses de petits paniers en osier pour le riz, que tout le monde a dans son sac a main pour aller bosser.
Attention aux kg avec tous ces croissants lol
RépondreSupprimerMerci pour tes commentaires cultivés j'adore
Portez vous bien gros bisous à tous les deux
Fred
J'ai été raisonnable!! Un seul à la fois!!!
SupprimerEn ce moment, je suis plus fruits frais au petit déjeuné!
Les goyaves sont de la taille d'une orange à Bali, je me régale!
Des bisous!!