4ème jour
Nous partons pour 8h, c'est notre habitude, enfin avec le 1/4 d'heure ou la demi heure tanzanienne en plus! Aujourd'hui une très longue journée nous attend. C'est LA journée!! Nous grimpons, descendons, remontons, redescendons pour enfin remonter et rester à 4600m à Barafu Hut. Le seul but est toujours de s'acclimater. On ne comprend pas trop pourquoi un tel yoyo, mais c'est le seul moyen d'accéder à notre camp en fait!
La dernière montée est terrible, j'ai la tête engourdie, enfin je veux dire j'ai comme une grosse pierre au niveau de l'occiput qui bat à toute vitesse. Je n'arrive pas à diminuer ma fréquence cardiaque. J'ai l'impression que ma tête va imploser!! Mes forces me lâchent, je lutte, c'est le terme exact! J'ai presque envie de pleurer quand je pense au sommet de cette nuit qui nous attend! Je marche dans les pas d'Edga, tête baissée, je ne regarde pas là haut les porteurs qui marchent encore, eux aussi au ralenti! A chaque fois que JC me parle du dénivelé qu'il reste à parcourir, je n'ai qu'une seule envie, qu'il se taise!! Il accentue encore plus ma douleur physique, ça ne m'encourage pas, au contraire! Je pense que la douleur morale est même plus grande, une fois que le cerveau est mis en route, plus rien ne peut l'arrêter. Il ne faut pas penser, juste mettre un pied devant l'autre et garder le contrôle. Plus de sénéchaux, ni de lobélies pour me divertir, juste de la pierre volcanique cassée de partout, sans intérêt. On marche dans un grand canyon, il y a quand même de belles choses mais il faut lever la tête et ça fait mal... À droite le Mawenzi à 5100m qui est vraiment grandiose et à gauche le sommet carré du Kili enneigé, mais ça ne suffit pas à me sentir mieux.
Je me dis dans quoi je me suis lancée, cette montagne est colossale et à partir de 4500/4600m l'acclimatation est terrible. Nous arrivons enfin à la cabane des registres, Peter nous félicite,mais j'ai franchement du mal à cacher ma souffrance, j'ai besoin de m'allonger pour calmer ma tête, des nausées me prennent. Je dis à JC, ce soir je ne vais pas savoir monter... Et là, il me dit, "chérie ..., on est partis à deux, on arrive à deux, c'est pas maintenant qu'il faut flancher". Je me retiens pour ne pas pleurer, c'est l'accumulation je pense.
Mont Mawenzi, 5100m |
Je m'écroule dans la tente en espérant que tout aille vite mieux, JC me fait avaler 1g de paracetamol, j'ai toujours cette envie de vomir et de me taper ma tête contre un mur!!!
J'essaye de me reposer tant bien que mal, je n'arrive pas a dormir et à 17h30 nous devons aller manger!!
Bizarrement la nourriture me fait du bien, j'engloutie mon grand bol de soupe et une plâtrée de spaghettis bolognaise, avec mon habituel demi litre de thé de réhydratation!
L'unique secret de l'acclimatation, c'est bien l'alimentation et l'hyperhydratation.
Il n'est que 19h quand nous allons nous coucher. L'ascension finale est prévue a 23h30!
Réveil de notre micro sieste à 23h, pour un départ à 0h30... Bon c'est l'organisation tanzanienne qui veut ça! On a pris l'habitude maintenant, Hakuna Matata!
Nous partons quasiment les derniers. JC déteste ça! Mais vous commencez à nous connaître, non? Polé Polé, on finira quand même par rattraper tout le monde, sauf 2 américains qui font la voie Machame en 5j, ils sont partis à 22h30 parce dans la même journée, ils vont faire l'ascension finale et redescendre de 5895m à 1800m, l'entrée du parc! J'ai mal à la tête et aux genoux pour eux rien que d'y penser.
Nous sommes hyper équipés, 4 couches pour le bas et 5 pour le haut, je vous explique.
Nous avons un t-shirt longue manche technique très chaud, puis un second moyen, puis un dernier t-shirt à petite manche. Par dessus, nous revêtons notre doudoune puis notre kway. Pour les bas, nous avons 2 collants techniques d'épaisseurs différentes, puis un pantalon de trekking et notre pantalon kway. Nous avons aussi nos nouvelles paires de chaussette en mérinos à 35€ la paire, si si, c'est ça le technique, et nos nouvelles paires de gants en gore tex. À ce moment là, on ne sait pas encore ce qui nous attend. On se sent prêts à attaquer!
Il est 0h28 exactement quand nous partons, nous n'avons qu'à suivre les petites petzel allumées, et il y en a bien une cinquantaine, entre trekkeurs, guides et porteurs!
Je me place derrière Peter notre guide pour être sûre que JC n'accélère pas trop le pas! Je rythme la cadence. Il ne fait pas trop froid mais le vent s'est déjà levé, en même temps nous sommes tellement couvert.
Je refais la même technique qu'avec Edga, je m'interdis de lever la tête pour ne pas être découragée et rester concentrée. Je sais qu'il y a 6h de montée. Nous avançons bien, car nous prenons très peu de pauses pour ne pas nous refroidir et pour pouvoir dépasser les grands groupes qui sont déjà dispersés en accordéon. À chaque pas, le vent s'intensifie, je respire dans ma doudoune pour me réchauffer. A 5000m JC me prévient et a une petite pensée pour son frère car ensemble ils ont fait leurs premiers 3000m et 4000m. On aurait voulu partager ce 5000 avec lui...
Nous avons 1200m de dénivelé pour arriver au sommet donc il faut boire beaucoup pour éviter le mal des montagnes. Sauf que mon camelbak est déjà givré par le froid, en moins de deux heures. On ne se rend pas compte quand on marche, mais la température chute énormément au fur et a mesure que nous montons sur cet immense glacier. Je me retourne pour prévenir JC, et je m'aperçois qu'il est congelé de la tête aux pieds, même ses cils sont couverts de givre!
Nous n'imaginions pas à quel point il ferait froid. Nous sommes couverts de glace, il fait -20 degrés et les conditions sont extrêmes!
Quand Peter me félicite à Stella point, nous sommes à 5733m, mon mental me lâche, je fonds en larmes de joie, de soulagement, d'épuisement dans les bras de Bristol. JC est avec son appareil photo, sa go pro et tout son barda, j'aurai tellement aimé qu'il soit près de moi plutôt que de bidouiller je ne sais quoi!
À cette altitude, plus rien n'est pareil, le cerveau tourne au ralenti surtout après un tel effort. Même si nous n'avons jamais ressenti un manque d'oxygène on sait qu'il est diminué de 30%.
À cette altitude, plus rien n'est pareil, le cerveau tourne au ralenti surtout après un tel effort. Même si nous n'avons jamais ressenti un manque d'oxygène on sait qu'il est diminué de 30%.
Nous avons fait le plus dur!! Nous sommes sur le plateau, il reste moins d'un kilomètre à parcourir dans un décor arctique surréaliste de neige et de glace pour atteindre "Uhuru peak", liberté en swahili!! Je ris intérieurement toute seule en pensant à ma petite Kallia, en train de chanter la reine des neiges et de faire le château de glace avec ses petites mains! Il faut la voir pour comprendre...
Nous arrivons pile pour le levé du soleil à 6h15, le peak nous attend!
"Congrats guys" nous lancent Peter et Bristol! JC m'embrasse enfin dans un recoin de peau qui n'est pas couvert par mes multicouches! Avec mes gros gants, je dégivre les panneaux pour pouvoir lire les inscriptions : MONT KILIMANDJARO CONGRATULATIONS UHURU PEAK TANZANIA 5895m/19341feet...
"Congrats guys" nous lancent Peter et Bristol! JC m'embrasse enfin dans un recoin de peau qui n'est pas couvert par mes multicouches! Avec mes gros gants, je dégivre les panneaux pour pouvoir lire les inscriptions : MONT KILIMANDJARO CONGRATULATIONS UHURU PEAK TANZANIA 5895m/19341feet...
Je suis heureuse, épuisée mais heureuse, d'avoir gravi seule par ma détermination ce géant. Les danois arriveront fatigués mais tout sourire après nous, puis un autre couple de tchèque, tous fiers de leur réussite. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. A la descente, nous verrons un groupe de japonais qui a choisi la voie coca cola se faire tracter par les porteurs, les frenchy de ter d'av ont malheureusement dû scinder leur groupe, seules 10 personnes sur les 15 arriverons à Uhuru peak!
SONG OF KILIMANJARO
JAMBO, JAMBO BWANA, HABARI GANI, MZURI SANA, WAGENI, MWAGARIBISHWA, KILIMANJARO, HAKUNA MATATA.
Plus de photos ici
Quel beau récit, émouvant, d'une plongeuse obstinée et courageuse! Encore un grand bravo: le mental était là ... cela restera dans les exploits de cette année 2014 ... Nous sommes fiers de vous deux !
RépondreSupprimerQue le voyage continue sous d'aussi bons hospices, les dieux sont avec vous!!!
Gros bisous de Tarbes, prenez soins de vous.
Merci Cati !! Nous avons hâte de regrimper, maintenant c'est le python des neiges qui nous attend à la réunion! En attendant direction les cocotiers, sous le soleil et les épices de zanzibar! De belles plongées nous attendent!! Gros bisous à vous deux!
SupprimerQuel exploit!!! Sensationnel!!! Elles te feront un blanc manteau,où tu pourras dormir,dormir,dormir..... Bientoooooooooooooooooooot
RépondreSupprimerMerci ma chère marraine! C'était terriblement dur mais nous y sommes arrivés!
SupprimerBientôt la vidéo à venir...
que dire?, tu l'as si bien raconté!! je croyais que tu allais y rester (même si je t'ai eu toute la journée sur facebook hier lol) Bon maintenant je te le dis: espèce de folledinguo, tu as risqué l'embolie!!!!! Mais je suis si fière de toi! et envie d'en faire autant, mais comme tu l'a si bien dit, je me console avec une petite reine qui bâti son château dans la montagne du nord tous les jours!! Je crois que faire tout le sport qu'on a fait étant petites nous a forgé un mental d'acier!!! bravo aussi à Pampan, j'aurais fait pareil à sa place, j'aurais sorti mon appareil au lieu de t'embrasser loooooooool ce moment restera gravé dans votre mémoire mais aussi sur le papier: faut vraiment publier un bouquin!!!
RépondreSupprimerBon maintenant on peut vous le dire... On est près pour l'Everest!! On déconné bien-sûr! Nos prochaines grosses randos se feront à la réunion avec le python des neiges et les cirques!
RépondreSupprimerOn espère bientôt faire des châteaux avec notre tikituk reine des neiges
Comme dit Cati, ce récit est vraiment émouvant, vous avez été jusqu'au bout et gagné cette ascension et cette montagne... Je me répète encore mais, félicitation à vous deux... profitez maintenant de cette fin d'année... Je vous embrasse tout les deux.
RépondreSupprimerSuperbe, émouvant, extraordinaire voila les premiers mots qui me viennent à l'esprit après avoir lu l'article. Merci pour votre pensée apres avoir atteint les 5000 . Félicitation a vous deux
RépondreSupprimerLa vidéo est si belle que je l ai visionnée deux fois.......... Vous avez bien mérité de vous poser au soleil et sous l eau à présent! Gros bisous
RépondreSupprimerTu sais que JC la regarde aussi encore au moins une fois par semaine! C'était vraiment un des meilleurs moments depuis notre départ! On s'est promis d'y retourner dans 20 ans avec nos enfants!
SupprimerFélicitations pour cette ascension et merci pour le récit : un joli dépassement de soi qui restera à jamais dans vos esprits !
RépondreSupprimerMerci la globetrekkeuse, on a hâté de rechausser nos Salomons!!! C'était il y a deja plus d'un mois, la montagne commence a nous manquer!!! Bientôt la Reunion avec ses grands espaces, ces cirques et son fameux Python des neiges!
Supprimer