Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Luang Prabang nous a littéralement séduit par ses demeures chics à la française, ses petites rues fleuries, ses pagodes, ses marchés, ses barbecues, ses buffets à ciel ouvert, ses collines boisées, ses grottes et cascades environnantes! Bref, la liste est longue!! C'est une ville où il fait vraiment bon vivre! Du coup, après la beuverie de l'Utopia et du bowling, on a décidé de se poser bien sagement 4j, histoire d'en profiter pleinement et de se refaire une santé!
Et oui, nous sommes de vrais français et en France, la bouffe c'est sacrée, surtout après 9 mois de voyage! Alors trêve de plaisanterie, on fait une pause avec les "noddles soup" et les "fried rice" et on se fait plaisir avec les barbecues de poissons grillés, les grosses cuisses de poulet ( au petit déjeuner, ça c'est du JC ) et de buffets à VO-LON-TÉ, tout ça à tout petit prix en plus! Les buffets sont entre 10 000 et 15 000 kips ( 1,10 à 1,60€ ) et les grillades de 15 000 à 30 000 selon la taille de la brochette! Pour ma part, c'est "shake fruit" tous les matins, histoire de faire le plein de vitamines, pour 5 000 à 10 000 kips! Mon préféré, le avocat / menthe avec un zeste de citron et toujours aussi le oréo / lait de coco! Ah la bouffe, on en parlerait pendant des heures!!
La ville de Luang Prabang est dotée d'un sacré patrimoine culturel dû à son ancien statut de capitale royale, ici il y a des dizaines de temples tous plus beaux les uns que les autres! Un petit tour au centre historique, autour de Sisavang Vong est à voir, avec l'ascension du mont Phousi, le soir au couché du soleil. Après une petite centaine de marches et 20 000 kips ( tout se paye au Laos ), la vue sur le Mekong, les montagnes et les temples avoisinants est juste magnifique. Bon il faut le dire, à partir de 17h, le sommet est envahi par de nombreux photographes mais si vous vous faufilez bien, c'est possible de trouver une place sympa!
Mais la procession à ne pas manquer reste celle des moines au levé du soleil, vers 05h30/06h00! Cette procession est unique, à condition d'être bien placé, donc la rue principale est à proscrire, sauf si vous voulez faire des selfies avec les chinois qui courent après les moines avec leur objectif à rallonge. Pour observer et respecter la procession du "Tak Bat" ou l'aumône des moines, il suffit de se mettre dans une des perpendiculaires de la rue principale, à la sortie ou l'entrée d'un des nombreux "Wat" et d'attendre dans un petit coin bien sagement!
L'endroit que nous avons certainement le plus apprécié autour de Luang Prabang, ce sont les cascades de Kuang Si, situées à une trentaine de kilomètres de la ville, dans un parc aménagé. La route de montagnes pour y accéder est tout simplement magnifique. On a vu des courageux y aller en vélo, attention ça grimpe sec, nous on a opté pour le scooter pour combiner 2 visites dans la même journée! Apres reste l'option tuktuk partagé ( comptez 250 000 à 6 ). C'est vraiment l'endroit paradisiaque pour venir piquer une tête, l'eau est turquoise grâce aux sédiments du sol. Elle est un peu fraîche mais par cette chaleur, c'est un délice qui vous ravigote! Les cascades vont crescendo de plus en plus imposantes et spectaculaires. La dernière est interdite à la baignade, le débit d'eau et la hauteur des chutes la rendent plutôt dangereuse.
Par contre, on ne vous cache pas notre petite déception concernant la grotte de Pak Ou, située sur le Mékong. Peut être vous vous en souvenez, nous avions vu cette mystérieuse grotte depuis notre sampan en arrivant. Toujours avec notre scooter, nous nous sommes rendus au village dit puis nous avons emprunter un petit sampan pour traverser le bras de Mékong. L'entrée du sanctuaire est magistrale, car creusée dans la falaise complètement verticale. On accède par un petit escalier blanc, dans la grotte qui contient des milliers d'effigies, un peu en vrac, de Bouddha, que les pèlerins viennent eux même déposer ici. C'est vrai que l'on avait en tête les grottes d'Hpa An au Myanmar en venant ici, d'où notre petite déception sur le lieu, qui ne contient aucunes peintures rupestres ou aucunes images anciennes de Boudhha. Dans la continuité, la deuxième grotte se fait elle en mode spéléo, n'oubliez pas vos Petzel!
Luang Prabang mérite vraiment que l'on s'y arrête plusieurs jours, surtout si comme nous, vous êtes sur les routes depuis un moment, il y a vraiment une douceur de vivre à la française qui est appréciable. La nature, quant à elle, est restée sauvage et les laotiens y sont très accueillants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire