mardi 25 août 2015

Hpa-An, un village paisible, où l'on prend le temps de découvrir les traditions du pays et aussi ses grottes environnantes!!

Nous quittons Yangon, direction le sud, nous avions prévu un petit circuit pour faire une boucle  par Kyaikto en état Mon puis Malawlamyine, et remonter en état Karen pour voir les fameuses grottes d'Hpa An. Mais la pluie battante nous empêche de faire la totalité de notre programme. On se rend donc d'abord à Kyaikto pour le fameux rocher d'or, au lieu de pèlerinage, qui est un gros flop ( en tout cas en période de mousson ). On pensait déjà le faire en mode randonnée, mais la pluie était incessante et en plus c'est interdit, il faut emprunter les pick up prévus à cette effet! Bref une journée à 20 000 kyats, dont on se serait bien passé au final. On shunte aussi Malawlamyine, dont on reçoit des échos très mitigés sur l'intérêt de cette ville, on priorise donc d'Hpa An, au moins, on sera à l'abri de la pluie à l'intérieur des grottes, en plus les panoramas sont à couper le souffle...




On arrive en "taxi partagé", qui nous coûte un peu moins cher que le bus. On fait ce trajet avec un homme du village qui n'a pas de borne de taxi, mais qui "dépanne", pas sans incident, qui mérite d'être relater... Alors que notre chauffeur de taxi conduisait tranquillement sur sa voie, il tente de doubler un camion qui roulait vraiment doucement. Du coup, notre chauffeur commence à un peu à le coller au cul pour le doubler, et lui fait une belle queue de poisson. Le camionneur pas très content nous double, à vive allure, sous un tonnerre de Klaxon, puis disparaît! Quelques kilomètres se passent, puis on découvre sur la route ce même camion de travers en warning. Il doit certainement avoir un soucis. Deux personnes viennent voir notre chauffeur pour demander de l'aide. Enfin, ça s'est ce que l'on pense... Jusqu'à ce que l'on ait les deux mecs de visu, qui nous attendaient, barre de fer à la main, cachées dans le dos! Un des gars chope le col bac du chauffeur et commence à lui faire des menaces! Les deux dames à l'avant crient un truc que forcément on ne comprend pas! Seb verrouille la porte du conducteur de taxi, mais le gars le tient toujours par le col bac! Tout va très vite, on ne comprend rien. Une des femmes se jettent sur le conducteur et supplie l'autre de le lâcher! Ca chauffe! On ne sait pas trop quoi faire, tapis sur le fond de nos sièges arrières! Finalement les mecs finissent par laisser tranquille notre cher conducteur, certainement grâce aux supplications des dames. On en saura pas plus! Bref... C'était l'affaire du faux taxi partagé! On arrive à 23h au lieu d'1h du mat, vivants! 

Hpa An est la capitale de l’état de Karen et a récemment été retirée de la liste de restriction des zones de voyage depuis 2012! Donc c'est une petite ville qui découvre et s'étonne encore de voir passer des européens, surtout quand ils parlent comme nous quelques mots du pays! La population est largement composée de karens et birmans et la principale caractéristique de la ville hormis le marché quotidien, c’est sa cime calcaire formant les montagnes karstiques de Zwegabin et ses grottes aux alentours. Mais, comme on aime les marchés, on en profite en attendant que la météo s'améliore; et on y fair quelques petites emplettes... Seb se met à la mode birmane, il achète son premier longyi, il a encore un peu de mal à le mettre, mais les birmanes se font une joie de l'habiller!! JC se tâte pour un chapeau traditionnel très pratique en saison des pluies, mais c'est quand même assez encombrant! 



Le tour du marché nous permet aussi de goûter aux feuilles de bétel que l'on voit partout depuis notre arrivée et qui nous intriguent, faut le dire. Vous savez, le bétel c'est cette chucate que tout le monde plaque à l'intérieur de la joue et que les hommes mâchonnent à longueur de journée!


On a enquêté pour savoir un peu ce qu'il y avait la dedans!! Les birmans appellent ça le Kunja. C’est soit disant un "stimulant doux", mais on dit qu’il est aussi bon pour se débarrasser d’une mauvaise haleine chronique et pour éliminer les parasites intestinaux. Les noix de bétel sont en fait des noix d’arec provenant d’un palmier qui sont ensuite enrobées de feuilles de bétel. Les feuilles sont d’abord badigeonnées à la chaux, qui sert à libérer le stimulant des feuilles, et qui faut le dire abîment pas mal la dentition. A ça, on ajoute ensuite un peu de tabac, quelques graines de cardamone et un clou de girofle! Le tout est emballé dans la feuille de bétel de sorte à faire un petit paquet et est ensuite placé entre la joue et la gencive. Cette préparation est mastiquée quelques minutes voire plusieurs heures. Genre les chauffeurs de bus, peuvent s'en affiler jusqu'à une dizaine par jour! Le mélange provoque une hyper salivation, qui vous fera cracher fréquemment, d’une belle couleur rouge vive!! Partout, par terre au Myanmar, les rues sont souillées de ce mélange rougeâtre! J'avoue que ça m'a bien tourné la tête, comme après 2 verres d'alcool, juste en aspirant le jus produit par la hyper salivation, les garçons y sont allés franco, à la birmane quoi, ils ont carrément croqué à pleines dents leur feuille! 




Après cette expérience, on a voulu aussi testé les "cherrot", le cigare local! On en trouve dans tous les shop facilement. Le monsieur d'une gentillesse incroyable, nous l'a offert : un présent de bienvenue au Myanmar, nous a t'il dit! On était vraiment touchés, car il faut le dire, c'est bien l'un des premiers pays, où la population nous fait des petits cadeaux sans rien attendre en retour!  
On s'arrête là pour les expérimentations, mais on se promet de goûter bientôt le Durian! Vous savez c'est ce fruit filandreux qui a une odeur nauséabonde, une sorte de camembert plus que fait, qui embaume les étales des marchés! Ca ressemble à ça, attention à ne pas confondre avec le jacquier!


Bon revenons quand même aux fameuses grottes!! Elles sont au nombre de 6 et peuvent en temps normal se visiter en scooter ou en vélo. Avec cette satanée mousson, on a pas trop le choix, on fait la sortie en mode touristes, en triporteur à moteur avec la guesthouse "Soe Brothers", qui offre 6 à 8 places assises et couvertes, au tarif de 5000 kyats/pers. 

Bon pour l'histoire des grottes, ne comptez pas sur les explications du guide / chauffeur, qui parle 3 mots d'anglais : ok - get out et pick up! Ca se résume à ça! J'allais oublier eat, pour la pause déjeuner! Du coup, au niveau des explications je vais vous la faire assez courte : on a vus des bouddhas!! Des statues de bouddhas couchés, allongés, des bouddhas en méditation, des petits, des grands bouddhas, des bouddhas gravés dans la roche, des bouddhas par milliers!!





Cette grotte de Kaw Gun est un fantastique joyau caché où des centaines de petits bouddhas d’argile recouvrent les murs et le haut de la caverne. Un escalier permet d'avoir une superbe vue sur la campagne Karen! Notre grotte préférée!




C'est un promontoire rocheux où est située, à l’un des endroits les plus improbables du Myanmar, une pagode. 


Bon voilà, le sud du Myanamar est quand même un peu à éviter en période de mousson. Cependant c'est uniquement à Hpa An, que vous verrez de telles grottes, au Myanmar, donc on regrette pas d'être venus, même si la plus grande des grottes, celle de Saddar était fermée pour cause de mousson!   

1 commentaire:

  1. Ça change vraiment le paysage avec les pluies des moussons, les arbres, l'herbe, tout est bien vert, dommage que le ciel ne soit pas plus bleu car ce serait parfait !

    RépondreSupprimer