lundi 20 juillet 2015

Pushkar, la cité divine

Pushkar, qui signifie "étang aux lotus" est une petite ville près de Ajmer, lovée autour d'un lac artificiel. Bon, on vous le dit tout de suite, l'endroit est sacré, mais vraiment pas très joli, rien à voir avec la beauté des temples hindous, que l'on a pu voir à Grand Bassin à Maurice. La légende dit, que le dieu créateur de l'univers, Brahma, voulut accomplir à cet endroit une offrande. Mais il devait d'abord débarrasser les lieux d'une redoutable divinité carnivore! Il s'empara donc du lotus sur lequel il était assis en sortant du nombril de Vishnou, et s'en servir comme d'une arme pour anéantir le Démon! Durant le combat, un pétale de la fleur de lotus tomba par terre, et se transforma en lac! Depuis de nombreux fidèles viennent tous les jours s'immerger dans l'eau sacrée, pour se purifier de leurs péchés et faire leurs offrandes. Une partie des cendres de Gandhi ont été également déversé dans le lac, ce qui en fait un lieu doublement sacré!



On rentre dans le lieu sacré par l'une des 50 portes d'accès, en se déchaussant, naturellement, et avec des offrandes : fleurs, dragées, bâton d'encens ou bougies. Attention aux singes voleur de claquettes au passage... Dans la rue, les "panda", ces soit disant prêtes de pèlerinage, vous donneront des fleurs à déverser dans le lac, pour un culte "porte bonheur"; et moyennant une certaine somme d'argent. Les enfants parlant quelques mots d'anglais, s'y mettent également. En Inde, comme partout dans le monde aujourd'hui, je dirais, rien n'est gratuit, mais encore plus en Inde qu'ailleurs! 


Ici, à Pushkar, il existe plusieurs centaines de temples, chacun a été bâti par une communauté différente pour une divinité en particulier. Tout hindou, se doit au moins une fois dans sa vie, de se rendre au temple de Brahma. Petit rappel, pour ceux qui y perdent leur latin parmi toutes ces divinités; Brahma représente la création de l'univers. C'est une trinité hindoue qui est également composé de Shiva, expression de la destruction et de Vishnou, expression de la préservation!



Du coup, à nos yeux, on trouve vraiment que l'Inde, est par excellence le pays des nouveaux consommateurs d'aventure, en pleine révélation bouddhiste, et autres hippies ( de contrefaçon pour certains ) qui traversent la vie comme les rayons d'un supermarché! Et Pushkar, en est bien LA ville de prédilection, qui représente le mieux ces nouveaux babas cool! Ici on parle de retraite spirituelle, d'énergie retrouvée, de yoga etc... Dans la rue, de nombreux "sadhu" ou "baba" ( comme baba cool, en somme ), qui signifie homme de bien, sont toujours prêts à vous embarquer dans leur école spirituelle, pour une retraite moyennant quelques roupies ou plus!! Bref, la contrefaçon n'est pas que dans l'aventurier en Inde!! Cela dit, les vrais "sadhu" ne sont autres que des ascètes hindous, qui ont choisi une vie renoncée afin d'atteindre "l'arrêt du cycle des renaissances", ils sont pris pour des hommes saints ou des manifestations terrestres de la présence divine. De ce fait, ils vivent en reclus ou s'entourent de disciples, bref une vraie secte organisée! Enfin, chacun y voit ce qu'il veut bien!! Pour les reconnaitre, facile, ils sont vêtus, d'un bout de tissu orange, portent la barbe assez longue en général, se baladent avec un bâton ou un trident orange et un petit seau métallique où ils recueillent votre argent... Euh... Je voulais dire vos offrandes biensur! 


Qui dit baba cool, dit bazar baba cool, ici pas de saris, d'épices, ou de grands marchés aux fruits et légumes! Non, c'est le bazar hippies chic, fringues au design so cool, multicolores et fashion! Des boutiques aussi de traitements et potions à base de plantes, et des huiles essentielles ( qui ont l'air d'huile plus que d'essentielle ). Ici, plus que jamais, on essayera de vous vendre du chichon dans la rue ou même dans l'enceinte du lac sacré!
Pushkar reste quand même une ville plutôt agréable, que l'on a apprécié pour son calme; on est loin des Klaxon assourdissants des grandes villes, et voir ce défilé de vrais pèlerins en saris multicolores permanents est un régal pour la vue. Tous les fidèles sont vraiment sympathiques, nous sourient sincèrement, et petits comme grands nous lancent des "Namaste" à tout bout de chant! Et en prime, ils nous demandent également des photos selfies souvenirs !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire