Malgré notre impatience, et notre excitation, nous attendrons deux jours pour lui rendre visite! On attend une fenêtre météo, la saison des pluies nous joue des petits tours avec ses gros nuages noirs, hors de question que la pluie vienne nous gâcher le spectacle! JC me lève à 7h40, les yeux à peine entrouverts, il file sur la terrasse du toit au 3ème étage, pour jauger la météo du jour : grand ciel bleu, pas un nuage, un temps de DINGUE, comme il aime à le dire! J'ai juste 3min pour enfiler n'importe quoi, et direction la porte sud du Taj Mahal!
Il est beau, hein...? Nous sommes arrivés à l'ouverture, pour être les premiers, et on peut dire, il nous a vraiment ébloui, par ses proportions parfaites bien qu'elles soient monumentales, l'édifice nous donne une impression de légèreté quasi aérienne!
Allez un peu d'histoire quand même... Le vrai nom de ce monument est Mumtaz Mahal, du nom de la jeune épouse de l'empereur Shah Jahan, à qui il vouait un amour incommensurable. A sa mort, le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant, l'empereur décide de lui donner une sépulture digne de leur amour; un mausolée, afin que son âme se repose au paradis du Coran! Sur les murs du monumental portail de grès rouge incrusté d'arabesques, ainsi que du Taj mahal, on peut lire les versets du Coran. Plus tard, durant l'occupation britannique, ceux ci trouvant le nom du monument trop long, le raccourcirent en Taj Mahal! Bon... Pourquoi pas? Ça sonne bien.
La construction commence en 1631, et dure presque 20 ans, plus de 20 000 personnes y ont travaillé, ainsi que 1000 éléphants pour transporter les blocs de marbre blanc du Rajasthan. Le Taj Mahal est aussi construit en utilisant des matériaux provenant de diverses régions de l'Inde et du reste de l'Asie. Ainsi, on compte vingt-huit types de pierres fines pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc, dont le jaspe, l'oryx, la jade, le cristal de roche, les grenats, la turquoise, le corail etc...
Joyau le plus parfait mélangeant des éléments architecturaux d'origine islamique, iranienne, ottomane et indienne, le Taj Mahal est dressé sur une haute terrasse revêtue de marbre. Son dôme mesurerait 73m de haut, et ses 4 minarets environ 42m. Ils sont légèrement inclinés sur l'extérieur, pour que, en cas d'un tremblement de terre, la chute des minarets épargnerait le mausolée.
A l'intérieur du mausolée, se trouve le cénotaphe de Mumtaz, au centre, tandis que celui de l'empereur est à droite , légèrement surélevé pour indiquer qu'il s'agit un hommes. L'idée d'un deuxième Taj mahal en marbre noir érigé sur la rive opposé de la rivière n'est qu'une légende due à un joaillier français de passage en Inde! Les fouilles de l'autre côté de la rive, ne révèle que les restes d'un ancien jardin Moghol.
De chaque côté du mausolée, deux édifices identiques se font face. Le monument tourné vers l'ouest est une mosquée funéraire, tandis que celui d'en face ne peut être une mosquée, puisqu'elle n'est pas tournée vers la Mecque! C'est uniquement pour harmoniser l'édifice, qu'elle a été érigé afin de préserver la symétrie chère aux Moghols!
Enfin, les 4 jardins étaient à l'origine traditionnellement planté d'arbres, où poussaient des fleurs en abondance. Ces bons rosbeafs les ont remplacé par des pelouses typiquement britanniques, qui sont entretenues carré par carré à la cisaille! Heureusement les frangipaniers qui parfument les allées n'ont pas été arrachés!
Le gros problème du Taj Mahal aujourd'hui reste son entretien, d'où le prix un peu exorbitant de 750 roupies pour les touristes ( 20 roupies pour les locaux, soit 37x plus cher!! ). La pollution a fait progressivement jaunir le Taj Mahal. Pour lutter contre la pollution, le gouvernement indien a mis en place une "Zone Taj Trapèze" d'un rayon de 10 000 km2. Un traitement faramineux à base boue permettrait d'absorber la poussière et les saletés déposés sur l'édifice.
Mais le plus malheureux dans tout ça, comme partout en Inde, ce sont les environs du Taj Mahal. La rivière qui lui fait face n'est rien d'autre qu'un dépotoir, les jardins annexes sont complètement laissés à l'abandon pour être squattés. Chaque jour, des passants viennent y déposer leurs déchets, aucune éducation de la population n'est faite en Inde, comment pourraient ils avoir conscience de la belle bleue, quand leur priorité est la survie... Bref, la réalité indienne reprend toujours le dessus même au pied d'une des sept nouvelles merveilles du monde!
Quelle chance d'avoir pu visiter le taj dans de telles conditions ! Il semble n'y avoir quasi personne sur vos photos ! ou alors toutes ont été prise dans les minutes suivant l'ouverture ? En tout cas, JC semble avoir eu bon avec la météo, la fenêtre était la bonne !
RépondreSupprimer