Il faut aller à l'orphelinat des éléphants! A 12h pile, ils donneront les biberons, il ne faut pas être en retard et nous avons de la route! Notre chauffeur roule à 40 km/h Max en troisième, bah oui ça est plus économique! En fait nous ne sommes pas si loin et on arrive 1h à l'avance! On aurait très bien pu les passer différemment! Ce guide nous agace au plus au point!! A 12h, c'est effectivement l'heure de nourrir les éléphanteaux. On commence par les plus jeunes, et un éléphant qui a perdu une patte sur mine anti personnelle. Cet éléphant a été recueilli à l'orphelinat depuis quelques mois, et il porte une prothèse. La scène est très émouvante!
A 12h30, tout ça s'est fini! Notre très cher guide nous emmène dans un Resto à touriste chez un de ces potes! Heureusement c'est très bon, mais c'est pas trop notre budget du midi, soit! C'est les vacances des parents, il faut quand même se faire plaisir. On continue notre route, car aujourd'hui il y en a de la route a faire! En chemin on tombe sur des buffles pataugeant dans la gadoue sur un fond de toile magnifique!
A quelques mètres de là, un vieil éléphant solitaire et aveugle essaye de franchir les fils électriques de la clôture, pauvre bête, on a mal au cœur pour lui. On n'a jamais vu un éléphant d'aussi prêt en liberté.
Qui dit buffles, dit aussi bufflesses, et dit fromage de bufflesses! Sur le bord de la route, des petites échoppes en vendent, dans des grosses poteries en terre cuite, il faut absolument que l'on goûte ça! On en prend deux pots à partager au petit déjeuner de demain! On connaissait le fromage de zébu pour en avoir mangé à Madagascar, mais pas celui de bufflesses encore! Ça se marie très bien avec le miel de palmier local!
Direction les cascades! Une fois de plus Duminda nous empêche de faire les cascades que l'on veut! Des petits singes affamés nous accueillent aux pieds de la cascade. On voudrait faire une ballade mais comme il n'a pas de com a prendre ça ne l'intéresse pas!
Et voilà! Il est déjà l'heure de rentrer! J'ai l'impression de n'avoir rien fait de ma journée mis à part du mini bus! On arrive a notre guesthouse un peu tard, il fait déjà nuit. L'endroit est joli, belle chambre, bonne literie, eau chaude, et vue sur les montagnes d'Ella! On s'installe... Les plus chanceux comme nous, auront le temps de se doucher avant que notre cher Monsieur Duminda vienne frapper aux portes pour nous dire que le tarif avait changé du coup, on change d'hôtel!!! Nous remballons nos affaires pour chercher un hôtel dans la nuit! En fait, notre chauffeur et notre guide n'ont pas eu de chambre pour eux ou n'ont pas pu toucher leur commission; c'est pourquoi ils ont décidé de partir et de nous emmener avec eux! Alors qu'ils auraient pu séjourner pas loin de nous, et nous nous serions retrouvé le lendemain matin! Bref, nous allons chez Patma au Mama's little cottage, la petite dame est adorable, la chambre est très simple mais propre, et relativement chère par rapport aux prestations... Il fallait bien que les deux compères prennent leur com!! Nous sommes contents de rencontrer cette petite dame qui nous raconte toute sa vie, sort ses albums photos autour d'un bon thé ( à 21h... ). On finit par aller manger des nouilles sautées pas très sri lankaises mais ça nous change du cari épicé!
Le matin, on se réveille tôt pour aller réserver le train qui nous emmènera de Ella à Nanu Oya! C'est un vieux train ancestrale, qui doit rouler à 60 km/h. La première classe est déjà pleine! Nous avons réussi à avoir seulement deux places sur 5, nous serons donc séparés! On fait deux groupes, les jeunes en deuxième classe sans sièges réservés et les "ancêtres" comme ils aiment le dire dans la première avec place numérotée. Le train arrive à l'heure, le chef de gare passe un anneau en cuir et en cuivre en guise de relais au conducteur. Le train s'arrête nous embarquons à vitesse grand V pour quand même tenter d'avoir une petite place en 2ème classe. Au final on aurait du tous aller en 2ème pour profiter du bain de foule, de l'ambiance Sri lankaise entre chants et danses, des milliers de sourires et des partages de nourriture!
Ce trajet en train fut un des moments que nous avons tous le plus apprécier, nous n'avons pas été déçu! La vieille ligne de chemin de fer longe les montagnes en passant dans les forêts, dans les plantations de thés, dans de minuscules petits villages qui font la renommée mondiale du pays. Le panorama est grandiose, pendant 3h30 on ne se lasse pas du paysage, de l'ambiance du train et des cris des enfants quand nous passons dans un tunnel et que le train est plongé dans le noir.
On arrive à Nanu Oya, où c'est la grosse fête de la nouvelle année! On se croirait à la braderie Lille ambiance sri lankaise! On déguste toutes sortes de choses très très pimentées dans la rue! C'est tellement pimenté, que pour la première fois pour calmer le feu, on mange une cuillère à café de sucre!!
On enchaine avec une dégustation improvisée de thé dans les montagnes. Notre guide doit soit disant aller aux toilettes! Et donc, il nous propose de jeter un œil à la belle boutique de thé, histoire de toucher une fois de plus ses 30%!! Forcément c'est gagné, alors que nous voulions une vraie visite complète et une balade dans les champs de thé lors de la cueillette matinale, on se retrouve à faire une très rapide initiation à la dégustation dans une boutique. On découvre que la qualité de l'eau est importante et qu'il faut une eau fraîche peu minéralisée, que l'eau doit être portée à ébullition de 70 degrés à 90 degrés selon la qualité du thé et enfin qu'il faut le laisser infuser entre 3 et 7min selon que le the soit vert, noir ou blanc! L'expérience est vraiment intéressante cela dit, nous testons successivement 3 thés verts, 3 thés noirs et un thé blanc afin d'éveiller nos sens!! Le vainqueur qui a fait l'unanimité est le thé noir de moyenne intensité.
La journée se termine dans un village hindou où l'on fait honneur à Ganesh en ce premier jour de l'an. Un homme déguisé en femme danse sur des échasses et nous sommes invités à nous joindre à la foule, et même à aller chez eux! Mais la route vers le pic d'Adam est encore longue ( 30 kms de zig zag dans la montagne ), ça sera pour une prochaine fois, peut-être...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire