vendredi 2 janvier 2015

L'île de Pemba, petite sœur d'Unguja

Presque aussi grande que Unguja, l'île de Pemba est située plus au nord face à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Pemba est connue sous le nom arabe de Al Jazeera Al Khadra, l'île verte. C'est une petite île escarpée et beaucoup plus vallonnée que Unguja.
Dès notre arrivée, j'ai une impression de déjà vu! Cette île ressemble beaucoup à Mayotte, bordée de mangrove et de quelques plages de sable fin, mais avec l'avantage d'être beaucoup plus fertile, plus dense. C'est le climat tropical, avec cette alternance de soleil et de pluie, qui est propice à l'explosion d'une végétation tropicale luxuriante des grandes forêts du Nord.

Cette île est riche d'énormes manguiers qui poussent de partout, d'avocatiers, de fruits à pain, de gingembre et de tous les fruits exotiques; et à profusion!! C'est aussi au nord que l'on trouve des rizières et des haricots rouges appelés maharagwe. Les épices aussi ne manquent pas, cannelle, poivre, vanille, café, de cacao et biensûr le fameux clou de girofle, qui est la principale ressource de l'île avec l'exploitation de plus de trois millions de girofliers. Cette petite île de 67 km sur 22 est LA vraie île aux épices, c'est elle qui produit les denrées qui seront manufacturées ensuite sur Unguja, avant d'être acheminées le long de la côte Est africaine puis dans le monde entier.

La population est un métissage arabo-africain mais aussi d'indiens, et de culture swahilie. Ici très peu d'habitants parlent anglais, à part le bonjour ça va, comment tu t'appelles! Les quelques anglophones rencontrés dans la rue viennent de Dar Es Salem, Unguja ou Nairobi, en général ils sont là pour affaire ou jouer au football. Cette petite île a aussi subit l'invasion portugaise par Vasco de Gama, mais rien dans le décor ou l'ambiance n'a laissé vraiment de traces, il reste quelques ruines, sans grand intérêt à vrai dire, que l'on a même pas essayé d'aller les voir!

Nous décidons de nous installer au nord de l'île pour le moment à Wete, la deuxième plus grande ville portuaire commerciale! Mais forcément en bateau de "plaisance", on arrive à l'opposé par le sud, on avait pas assez de nos 7h de bateau la veille de Noël, que l'on enchaîne sur 2h de dala dala... Ici, il y a beaucoup plus de commerces et donc d'effervescence que sur Paje, Bejuw ou Kizimkazi.
Comme partout en Tanzanie, le foot réunit les hommes sur le terrain dès que le soleil commence à décliner. Nous rencontrons Mohamed qui est à Pemba pour les vacances scolaires. Il est venu avec son père qui est médecin, ils sont zanzibarites mais vivent à Nairobi.
Après quelques mots d'échangés, sa première question est "qu'est qui vous manque en France pour venir ici ?". Ce n'est pas la première fois que l'on nous pose cette question à Pemba. Déjà sur le bateau, les gens nous regardaient avec des yeux ronds, nous étions les seuls mzumgus à prendre un low ferry! Que répondre à un gars de 20 ans sur ce sujet, à part que l'on vient découvrir un autre pays, une culture, d'autres coutumes, rencontrer de nouvelles personnes comme lui... Pour les zanzibarites, Pemba n'est pas la chouchoute! Ils préfèrent de loin, les belles plages de sable blanc d'Unguja. Alors que nous, enfin, je veux dire moi... Je préfère Pemba la sauvage, l'authentique, la verte, la mystérieuse!

On prend le chemin pour rentrer à notre guest house, et des hommes nous interpellent et nous invite à partager un petit bout de jaquier, ce fruit exotique, dont le goût est difficile à expliquer.

Ce sont des passionnés de football comme tous les tanzaniens! Ils découvrent à notre accent que nous sommes français. Le plus bavard de tous nous dit que nous sommes les bienvenus et qu'il adore la France! La France représente pour lui un peuple uni, soudé et cosmopolite. En fait, c'est l'image qu'il s'en fait grâce au foot! Son joueur préféré est évidemment Zinedine Zidane. Pour lui la France, c'est des mzumgus, des arabes et des noirs sur un terrain de foot, main dans la main vers un même but. Dans les autres équipes européennes c'est différent nous dit il. Il n'a pas tord! Notre réputation à l'international est donc régit par le foot!!

Ici peu de locaux vivent du tourisme. Il n'y a réellement que six "beach hôtels" ( de luxe de 120 à 500$ la nuit ) à proximité des belles plages de sable blanc et des meilleurs spots de plongée. Quelques guest houses commencent à pointer leur bout du nez mais on ne peut pas dire que l'île de Pemba regorge de Mzumgus. En plus, elle est réputée pour être dangereuse... Je pense que Stone Town est carrément plus flippante le soir avec ses nombreux sdf, drogués et alcooliques qui traînent près du port! Ce qui se passe ici, c'est que comme d'habitude, les gens sont tellement pauvres et privés de tout, qu'il y a des débordements. Faire du change est compliqué et retirer de l'argent au distributeur impossible, puisqu'il n'est pas alimenter! Donc, tout se paie en cash même dans les hôtels, il n'y a pas de terminal de paiement. Tout simplement parce qu'il n'y a plus de réel système bancaire. Suite au braquage successif des quelques banques de l'île, toutes les banques de dépôt ont fermé! Ca complique quand même pas mal la vie de tout le monde. Et ça paralyse l'économie. On a fait un bon de 150 ans en arrière! Voila pourquoi Pemba accueille uniquement les plus fortunés et que les disparités sont encore plus grandes qu'à Unguja.