samedi 28 mars 2015

Retour à Mafate par le sentier Scout jusqu'au Pic du Maïdo!

Cirque de Mafate
Le sentier est facile d'accès depuis le Bélier et bien indiqué. Si vous venez en voiture, un mini parking gratuit non gardé se situe au début ; un autre, payant est lui situé à la fin de la route venant du Bélier. Si comme nous vous venez en bus et que vous ne trouvez personne pour faire du stop, il faut une bonne heure de marche sur bitume pour atteindre le Sentier Scout.

Nous voici enfin au commencement du Sentier Scout sur le GR R3. Nous avons bien fait de persister à vouloir de nouveau rentrer dans le Cirque de Mafate par ce sentier!
C'est pour nous, La plus belle des randonnées que nous avons faites depuis le départ.

Crêtes des Orangers

Crêtes des Orangers et à droite le Piton tortue
Le sentier est facile, en bon état d'entretien et les paysages sont surtout grandioses. Cascades et Pitons nous accompagnent tout au long de la journée et changent de forme en fonction de l'endroit où nous sommes. Le Sentier Scout emprunte des crêtes étroites et vertigineuses mais sans danger, nous voulons dormir une dernière nuit dans Mafate à La Cayenne; il faut donc prendre ensuite la direction de hameau Ilet à Bourse par le GR R2 pour y accéder. Une dizaine de personnes s'affairent à l'installation des nouveaux équipements de la radio Zantak à côté de l'école et de la PMI créé depuis 2001. Ce local est à la base un bar / épicerie; mais dommage pour nous, il n'y a plus rien à manger pour ce midi, il ne reste que des boissons! Nous déjeunons donc des biscuits "prince" avec pour dessert les bananes d'Arlette. Ce hameau est très typique du Nord de Mafate, beaucoup moins touristique que La Nouvelle que nous avions passé lors de notre premier week-end avec les filles. 

Dans les 10 personnes sur place, 4 vivent au cœur de Mafate et les 6 autres sont venus de St Denis en hélicoptère pour effectuer des travaux logistiques. On discute avec un des éducateurs qui est à l'origine du projet. Il nous explique comment s'est montée la radio et surtout le financement. Avec le classement de Mafate au patrimoine mondial de l'UNESCO, les financements sont facilement jouables dès qu'il y a un projet. Cette radio associative est complètement bénévole; elle permet de promouvoir l'éducation à la citoyenneté tout en luttant contre l'enfermement culturel lié à l'isolement social, de pallier aux manques d'informations liés aux contraintes d'insularité des cirques, de relayer les informations institutionnelles plus rapidement, et de diffuser des chansons francophones et créoles. Radio Mafate émet sur la bande FM, fréquence 89,9 Mhz. À cause du relief très escarpé, on ne peut malheureusement pas partout recevoir cette radio. On se remet en route quand tout ce petit beau monde repart en hélicoptère! Nous aussi, on aurait bien fait un petit tour payé par le conseil régional...!!

Direction La Cayenne en passant par Grand Place toujours sur le GR R2. C'est vraiment agréable car c'est de la ballade, et ça fait du bien! Grand Place est un peu le centre ville du nord de Mafate, il y a une épicerie et plusieurs gites. On fait la très belle rencontre du messager de Mafate. Il a 87 ans, et à la fin du mois, il a décidé de retourner vivre dans sa maison de St Paul, c'est plus prudent. Ivrin Pausé, c'est son nom! Apres plus de 40 ans comme postier dans Mafate, il nous raconte sur son rocking-chair, les mains posés sur ses genoux ses années ici : " tous les lundis matin, je quittais Grand Place pour chercher le courrier à pied à la Possession. L’aller-retour me prenait une journée. Puis, je faisais ma tournée, chaque jour de la semaine, avec entre quinze et dix-huit kilos de courrier. J’ai parcouru à pied près de 250 000 kilomètres... » 
Ce vieux monsieur est la bible vivante de Mafate, il en connaît tous les recoins, ainsi que les joies comme les peines de ces habitants. Son gîte le bougainvillier crée en 1999 pour accueillir les randonneurs, ainsi que son épicerie créée, elle en 1960 sont repris depuis quelques jours par deux jeunes trentenaires passionnés de grands espaces. A la base Surfeurs, ils ont décidé d'arrêter leur activité sur l'eau qui est devenue trop dangereuse par les temps qui courent... Ils nous parlent de la reprise du gîte et de l'épicerie, du potager de 7 hectares, de leur nouvelle organisation, autour d'une dodo bien fraîche et des longonis, ceux sont des petits fruits à coques qui ressemblent à des litchis. On décide d'immortaliser nous aussi ce moment en écrivant une lettre à nos proches que l'on remet directement à Ivrin Pausé! Notre tampon "PAMPICAS" avec l'arbre du voyageur l'intrigue, on lui explique que nous avons fait ça à Madagascar. Il est stupéfait!

Boite aux lettres de Grand Place
18h, il est largement l'heure de reprendre la route et de se diriger sur La Cayenne, c'est à 20min de marche maximum. Il n'a pas plu aujourd'hui, on espère trouver facilement un campement favorable pour passer la nuit!
On s'installe à côté d'une maison abandonnée, près de la rivière. Nous sommes à peine à 500m d'altitude, il fait une chaleur anormale et surtout nous sommes envahis par les moustiques!! On se hâte à monter notre campement et à manger car c'est infesté de moustiques tigres qui nous dévorent à travers nos vêtements! 

La nuit est courte entre la pluie, les orages et la chaleur, on dort très mal. On sèche rapidement la tente, on plit nos bagages et on repart! Un agriculteur nous ramène trois grosses branches de longonis que nous dégustons en guise de petit déjeuner! La journée qui nous attend n'est pas des moindres, nous partons de 500m d'altitude pour atteindre le pic du Maïdo à 2200m, soit 1700m de dénivelé positif!! Ca va piquer!! On reprend le GR R2 - GR R3 en traversant une grande passerelle passant par Ilet des Lataniers et ilet de Orangers sous la pluie! C'était trop beau pour être vrai! En 3min nous sommes trempés!! On sort même la couverture de survis pour s'abriter et limiter les dégâts! Nos chaussures gore tex font flop flop, on adore!

Cirque de Mafate
Cirque de Mafate
 Je ne sais pas si vous ça vous encouragera, mais des indications au sol écrites à la peinture blanche précisent le pourcentage (25, 33, 50, 66 ou 75 %) de remontée déjà effectuée. Terminer notre semaine par la montée du Maïdo, bon on le sait maintenant,  car tout le monde nous l'a dit et nous regarde avec des grands yeux quand on leur dit où l'on va, sera très très difficile!!
C'est vendredi, et nous croisons de nombreux randonneurs qui descendent dans Mafate pour y passer le week end! Ils ne le savent pas encore, nous non plus, car pour tout le monde, on parle de micro climat dans les cirques, mais ce week end annonce l'arrivée d'un cyclone suivi d'une tempête tropicale! Notre objectif n'est pas de remonter à toute vitesse, mais vue la pluie battante, et le bus a récupérer pour redescendre ainsi sur St Paul, on ferait mieux d'accélérer le pas! Sachez que pour cette ligne, St Paul - Mafate, il y a 3 bus par jour, à 7h12, 15h09 et 17h27 précisément, donc un conseil ne vous loupez pas, car faire du stop à 17h au Maïdo, c'est utopique!!
Sachez également que cette ascension du Maïdo est tout de même assez costaud, faut le dire (= on en a chié, mais pas pire que la descente du Piton des Neiges à Hell-Bourg ).

Chemin pour aller au Maïdo

A mi-chemin du Maïdo
Une fois de plus, nous avons eu beaucoup beaucoup de chance, malgré nos petites galères météo du 4ème et 7ème jour, au final on s'en sort plutôt bien! On a bien barouder dans les trois cirques, se déconnecter du monde réel et faire de belles rencontres! 


Départ du cirque de Salazie, de Hell Bourg au col du Bélier

Le cirque de Salazie est soumis à de fortes précipitations dont on se serait bien passées... Du coup Salazie bénéfice d'une végétation tropicale encore plus luxuriante que Cilaos ou Mafate. Hell-Bourg a aussi été classé plus beau village de France et c'est vrai que ce petit village à l'air de sortir tout droit d'un dessin animé avec ces petites cases créoles toutes colorées.

Maison Créole
Nous quittons Hell-Bourg vers 10h30 pour repartir sur le GR R1. Ce tronçon est un des plus agréable, disons qu'il n'y a aucunes difficultés, c'est plat, le sentier est bien dégagé; de la promenade comparée à ce que nous avons vécu la veille! JC me propose de laisser nos sacs dans un fourré et de bifurquer au pied du Piton d'Enchaing pour en faire l'ascension. Je n'ai franchement pas envie de me mettre de nouveau en difficulté après la journée de dingue d'hier! Je préfère éviter toute descente périlleuse pour aujourd'hui, j'ai encore les genoux en vrac! Donc pas de hors piste pour moi aujourd'hui!!!
On traverse des champs de chouchous, puis une grande passerelle qui traverse la ravi e avant de commencer réellement la randonnée.

Piton d'Enchaing
On aurait pu prendre un chemin plus court par les anciennes thermes, mais avec tout ce qu'il a plut, tout le monde nous le déconseille! Et en effet, sans prendre le raccourcis, nous devons quand même traverser 3 rivières en crue! C'est la galère, pour la troisième d'ailleurs, les pierres qui aident au passage de ce bras d'eau sont sous l'eau!! C'est au tour de JC de tomber et prendre un mini bain dans les eaux glacées; il a les pieds et les genoux trempés! On termine tôt notre promenade du jour, à peine 5h de rando pour aujourd'hui, on recherche à s'installer en tente mais vu tout ce qu'il y a plut, le sol est complètement détrempé. Au Belier, il n'y a pas foule de gîtes et pas de commerces, on décide de faire un peu de stop pour pousser jusqu'à Grand Îlet qui est plus 5 fois plus peuplé que le hameau du Bélier. On prendra le bus demain pour retourner au Belier et reprendre notre randonnée, direction Mafate! On opte donc pour un gîte de rando trouvé grâce aux jeunes du village! Le meilleur endroit pour eux, c'est chez mamie, dit Arlette!

Arlette est une dame charmante et accueillante; elle possède trois bungalows de 6 chambres pour accueillir les randonneurs! Ce petit bout de femme robuste et courageuse, cultive également à quatre pattes ses champs de cacahuètes. Parce que oui, la cacahuète ça pousse dans la terre, chose que nous ne savions pas! Chez Arlette, nous sommes de nouveaux seuls; ses chambres sont belles, propres et bien chaudes! Les jeunes avaient raison! On dormira au calme comme des bébés! 

Le réveil est par contre matinal, il faut quitter les lieux pour 9h!! Et le petit dej, compris dans le prix de la chambre est servi à 7h30; un peu tôt pour nous mais comme nous avons une grosse journée de prévu c'est pas plus mal! Arlette nous régale de ses bonnes confitures maisons à la mûre et à la goyave!

Petit déjeuner avec confitures maison 
Encore fatigués 
On quitte les lieux à 8h59, in extremis! Ca tombe bien, le bus passe aux alentours de 9h devant chez elle pour nous déposer au parking de la route forestière qui monte à Mafate. 
Arrivée au parking, nous sommes trois à faire du stop pour commencer la rando! A trois, on aura du mal a trouvé une voiture! On se sacrifie donc pour laisser Lucie faire du stop seule car elle souhaite monter au Col des Bœufs et il y en a pour 3h30 sur du bitume alors que nous, nous voulons récupérer le Sentier Scout qui se trouve à 1h20 de marche par la route. 
C'est pas le chemin le plus agréable que nous avons fait, mais un jeudi matin à 9h15, y a pas vraiment foule qui emprunte cette route! On croise trois voitures Max en une heure, Lucie, nous fait signe, elle a réussi à trouver une voiture pour aller jusqu'au Col des Boeufs! En une heure, nous sommes face au sentier scout, la rando peut enfin commencer!

jeudi 26 mars 2015

Du cirque de Cilaos au Piton des Neiges, 3071m!!

Vue du Piton des Neiges, 6h20
Le réveil n'a même pas sonné que JC me réveille pour partir! Il n'a pour ainsi dire pas dormi de la nuit, tellement il était bien installé... 3h35!!! J'essaye de le ralentir, car je le connais il va vouloir partir dans les premiers ou rattraper tout le monde s'il n'est pas premier! Et arrivé en haut, il fera 3 degrés et je vais me les peler!!! Je prends donc tout mon temps, et on se met en route à 4h. De nombreuses petites Petzel sont déjà bien avancées. L'ascension est simple, on avance de pierres en pierres sans grande difficulté et sans s'arrêter pour ne pas se refroidir! Et comme prévu, on rattrape tout le monde! Nous croisons un groupe de réunionnais qui ont commencé l'ascension à 23h du block!! Quel courage! Ça me rappelle le Kilimandjaro tout ça! Sauf que pour cette ascension, grimper vite n'est pas un soucis au niveau de l'altitude, en tout cas pour nous. Aucune douleur ressentie, aucun mal des montagnes par rapport à ce que l'on a déjà vécu!

5h50
6h00

On arrive largement à l'avance, il fait glacial comme je l'avais prédit; il n'est que 5h30, mais on peut déjà voir les premiers rayons du soleil orangers et violets éclairer l'horizon. Il y a déjà malheureusement de gros nuages bas, qui nous cachent la vue sur Cilaos! Mais Mafate est bien dégagé ainsi que le Piton de la Fournaise. 
Le spectacle est de plus en plus beau, le soleil dépasse les nuages et vient enfin nous réchauffer, c'est toute la Réunion qui s'illumine peu à peu et laisse apparaître des paysages d'exceptions à 360 degrés.C'est magnifique! Nous attendons que tout le monde soit descendu pour profiter du spectacle qui s'offre à nous! On retrouve Alexandre et Héloise qui ont dormi au sommet dans les niches de cailloux bâties un peu avant le sommet. Ils ont peu dormi à cause du froid et du vent! Heureusement qu'ils avaient monté du bois, le feu a tenu jusqu'au environ de 0h! Le cubis de pinard a aussi bien diminué... On se prend mutuellement en photos, on les aime bien ceux là, ils sont plus jeunes que nous et on déjà tout compris!

Vue sur la ville de Cilaos, 6h15.
Vue sur le Grand Bénare (2880m), 6h30
À la descente, en parlant, on en oublie le chemin, on se retrouve à faire du hors piste, ça faisait longtemps! Mais avec un Pambrun, on n'est jamais perdu!! En arrivant au refuge, presque tout le monde est déjà parti. On replit bagages et direction Salazie, le village de Hell-Bourg par le GR R1. Sauf que la météo se gâte, les gros nuages bas qui étaient dans Cilaos, sont maintenant au dessus de nous, et il se met à pleuvoir de plus belle! Nous avons 4h de descente qui nous attendent, soit 1600m de dénivelé négatif à faire sous la pluie!!

Descente sur le refuge Dufour, 8h00
Du cap des anglais à Hell-Bourg, je n'ai jamais autant souffert de toute ma vie! J'ai bien cru que mes genoux allaient me lâcher! Vous connaissez ma tendance à l'exagération, mais cette fois, j'ai quand même réussi à dire; "JC, je veux rentrer à la maison"!!! Et il a rit biensûr, il m'a répondu " chérie, on a pas de maison"... Hum ouais...
La descente est vertigineuse, le GR R1 dans un piteux état, aucun élagage, des lacets en épingles raides et glissants, des cailloux, des hautes marches horribles; je me casse la figure encore une fois et je tombe sur l'épaule cette fois, JC accoure au plus vite pour me relever. Cette descente sous la pluie devient infernale, j'évoque un retour en hélicoptère, je suis à bout!!

On arrive enfin sur un terrain plat, on traverse une belle zone boisée de forêt primaire très humide forcément avec de grosses racines glissantes. Le sentier continue ensuite dans les grandes bruyères, des orchidées sauvages, du chèvrefeuille! Je retombe dans un ravin, cette fois je dois m'accrocher aux racines, JC me relève encore; je suis exténuée, je râle sur ce chemin ( qui est un des tronçons du grand raid de la diagonale des fous!). Un conseil....Ne vous y aventurez pas en cas de fortes pluies; préférez la descente par Cilaos.

Il est 16h30 quand nous arrivons au centre ville d'Hell-Bourg, on trouve enfin un gîte de randonneurs; nous sommes seuls dans la maison qui peut accueillir près de 20 personnes!  Je m'octroie un bain chaud, bien que ce soit interdit, mais comme nous sommes seuls, je ne priverais personne d'eau chaude! Pendant une heure, j'oublie les souffrances de cette folle journée! Après un petit goûter, suivi d'un repas précoce, on se couche à 19h40, un record; pour se réveiller à 9h sous le pluie battante terrible! A 10h, nous sommes obligés de quitter les lieux, c'est le règlement, qu'il pleuve ou non!! Une aubaine pour nous, une éclaircie laisse entrevoir quelques heures d'accalmies!! 

mardi 24 mars 2015

Une semaine d'immersion au cœur des cirques en autonomie complète!!

Descente sur Cilaos à partir du col du Taïbit avec vue sur le littoral côté Saint-Pierre 
Nous sommes réveillés par le chant des oiseaux et les premiers randonneurs qui franchissent le col du Taïbit vers 6h du matin. Couchés à 20h30, nous sommes en forme après nos 10h de sommeil au chaud!! Encore une belle journée qui s'annonce, on a vraiment du bol avec la météo pour le moment. Alors, le but aujourd'hui est de finir notre descente pour rejoindre la route D242 qui mène au centre ville de Cilaos en stop ou en bus, car ce tronçon du GR R1 n'est pas très intéressant sur cette portion. Difficile de faire du stop sur cette fameuse départementale réputée pour ses 400 virages, mais heureusement le bus arrive 10 min plus tard! Quel timing!! Sachez qu'à la Reunion, toute l'île est desservie par les bus, mais il n'y a qu'un seul bus par heure ou pire parfois 2 bus par jour à 6h et à 17h30! Il n'est que 10h quand nous arrivons à Cilaos. Un petit dej' s'impose à la boulangerie du centre. Je découvre les macatias qui sont des petites brioches aux petites de chocolat, à la noix de coco ou au fromage, et JC, lui se prend une énorme part de pizza au roquefort, il n'a pas su résister à l'appel du fromage!! Cilaos est une charmante petite station de montagne accueillante mais également une ville thermale! Un établissement thermal ouvert depuis plus de 100 ans fait la fierté de la ville! On peut aussi y trouver forcément l'eau gazeuse de Cilaos en vente partout sur l'île, ainsi que le vin de Cilaos et ses fameuses lentilles!
On en profite pour découvrir le centre ville, faire la causette avec les commerçants, acheter notre ravitaillement, et recharger tous nos appareils électroniques, essentiellement l'iPhone qui nous sert de GPS grâce à l'application maps me!

Ville de Cilaos
Il est 12h quand nous décidons de rejoindre la block qui est le départ de l'ascension du Piton des Neiges. Décidément, c'est très difficile de faire du stop sur Cilaos et le bus passe dans 50 min! Nous sommes bons pour nous y rendre à pieds, il y a 2,5kms en plein cagnard pour arriver au block! On rencontre Alexandre et Héloise au pied du block; ils ont décidé de dormir carrément au sommet du Piton! Ils sont chargés comme des baudets, pire que nous! Tente, matelas, duvets grand froid, des habits chauds, un réchaud, poêle, cubi de pinard de 3L et un énorme sac de bouffe! Bref ils ont bien 15kg chacun sur le dos!! JC est du coup très motivé aussi pour dormir au sommet à 3071m au lieu de s'arrêter comme prévu au gîte de la Caverne du Four! Moi beaucoup moins!!! Faire 4h30 d'ascension là maintenant et dormir dans le froid avec un duvet pour deux sans tapis de sol sur la lave, je dis non!! JC essaye de me convaincre de l'aventure unique qui nous attend!! Mais biensûr!! On va surtout se les cailler et pas dormir de la nuit! Nous ne sommes pas assez équipés pour ça! Enfin si, sauf que nos affaires très chaudes que nous avions sur le Kilimandjaro ou le Toubkal sont chez Garab à St Gilles; nous avons pris le minimum pour être le plus léger possible!

Le Gros Morne 2991 métres
La première ascension est une succession de marches grandes de 30 cm à gravir pendant 2h30! C'est assez costaud, nous tournons indéfiniment au tour du Piton qui commence par une foret primaire de cryptomerias, des grands sapins créoles de 25 mètres de hauteurs, costauds et résistants au cyclone! Nous transpirons comme des bœufs et les moustiques attaquent! On rencontre Pierre et Adria au gîte du Four, qui nous avaient pris en stop sur les 3 bassins des Aigrettes la semaine passée! Comme quoi le monde est petit, même à la RUN! Ils ont comme nous la tente, et compte bien bivouaquer même si le responsable du gîte leur a formellement interdit!! Nous arrivons dégoulinants,et rêvons d'une douche!! Nous n'avons pas réservé mais heureusement il reste de la place! Le gîte est très rudimentaire, il demanderait un petit rafraîchissement et surtout de l'eau chaude voire de l'eau tout court! En effet, on peut recharger les bouteilles par un mini filet d'eau ( ou en acheter à 4€ )! Donc autant vous dire qu'il n'y aura pas de douche non plus ce soir!! Payer un gîte sans eau pour être en plus levés à 3h30 du matin obligatoirement pour l'ascension, autant dormir sous tente! Par contre ça caille beaucoup plus à 2400m! On plante donc la tente incognito en contrebas du gîte; et les garçons en font de même! C'est moi qui ait la bonne idée de choisir l'emplacement de la tente, parsemé de cailloux, comme c'est agréable! Mais je pense que nous ne sommes pas les plus mal loties car les garçons déménagerons leur tente sur les coups de 22h!! Il fait un froid de canard; pendant que les hôtes dînent dans la salle à manger, JC en profite pour emprunter discrètement une grosse couverture!! 20h30 extinction des feux côté tentes, côté gîte c'est un peu le foutoir avec 25 personnes qui ont du mal à s'accorder apparemment! On met le réveil à 03h45, pour débuter notre ascension à 04h, il faut un peu moins de 2h pour gravir le Piton, afin d'arriver pour le levé de soleil, en espérant que le ciel soit dégagé....

dimanche 22 mars 2015

Week end à Mafate!

Les cirques sont nés de l'érosion et de l'effondrement des parois du Piton des Neiges et du volcan. On leur a donné le nom de cirques en raison de leur aspect circulaire. Mais seul Cilaos, est le seul des trois cirques à avoir réellement une forme circulaire. Dominé par le Piton des Neiges, sommet de l'île qui culmine à 3071 mètres d'altitude, le cirque est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Inscrit également au patrimoine mondial, le cirque de Mafate, il a la particularité d'être inaccessible en voiture, ce qui en fait l'un des cirques les plus pittoresques et sauvages. C'est d'ailleurs le seul cirque qui est ravitaillé par hélicoptère!

Carte des trois cirques

Pour ce week end, Sylvie a prévu un bivouac avec Kenza, qui souhaite se mettre à la rando! Elle a deux tentes, des duvets, un camping gaz et a investi aussi dans la casserole et le petit matériel pour faire la popote! Et nous propose de démarrer le week-end avec elles et que nous continuions ensuite à notre guise dans les cirques! On trouve l'idée plus que excellente!! Sylvie a prévu une rando facile pour initier sa fille, nous accédons au cirque de Mafate par le col des bœufs qui se situe au bout du cirque de Salazie. Il faut bien deux heures de voiture pour atteindre l'entrée du parking depuis Boucan Canot. Nous partons tard car Kenza à cours jusque 11h, puis nous allons faire des courses pour le week-end et pour pouvoir poursuivre notre semaine en autonomie complète. Pendant que nous faisons les courses avec Sylvie, JC et Kenza réorganisent les sacs. La météo est avec nous, ce qui est vraiment rare en cette saison et à cette heure du jour! Nous arrivons sur place il est passé 15h, et nous n'avons toujours pas mangé! On débute notre rando par le GR R3, par la descente du col des bœufs à 1800m d'altitude par des centaines de grandes marches pour atteindre Marla à 1600m soit 200m de dénivelé négatif. Pour les non initiés, GR R3, signifie Grande Randonnée Réunion 3. En France, les randonnées sont balisées par un GR et un chiffre. Exemple GR 20, Grande Randonnée de la Corse, qui correspond à la traversée de la Corse ou GR 10, Grande Randonnée des Pyrénées, qui traverse d'est en ouest les Pyrénées. Ici, vous verrez des GR R, pour signifier que vous êtes à la Réunion.

Cirque de Mafate, côté Maïdo

On s'arrête une petite heure après pour casser la croûte face aux remparts abruptes Mafate, c'est l'heure du goûter mais nous on fait péter le jambon de pays et le bon clacos qui pue! Il ne faut pas trop traîner quand même car nous avons notre campement à monter après et il risque toujours de pleuvoir incessamment sous peu dans le coin! Nous traversons la plaine des tamarins, bordée forcément de tamarins recourbés et couverts de lichens et de mousse; qui lui donne un aspect féerique! Cet endroit est magnifique, j'adore l'ambiance qu'il y règne! Des bœufs accompagnent nos premiers pas dans le cirque de Mafate, les pauvres ont plus peur que nous, ils protègent leurs petits veaux de qui pourraient s'en approcher! Quel bonheur d'être ici, c'est un dépaysement total, on déconnecte immédiatement. Peu de temps après,  à la sortie de la pleine au bord d'une cascade à trois bassins, JC trouve une mini plaine, idéal pour bivouaquer, d'ailleurs d'autres randonneurs en ont eu l'idée avant nous, sauf qu'ils ont laissés leur sac poubelle et d'autres immondices sur le campement, on comprend pourquoi le camping sauvage est devenu interdit dans les cirques!! Opération montage de tente, ces petites tentes 2 places Décathlon ( pour ne pas les citer ) sont remarquables, assez légères ( 2kg400 ) et très faciles de montage, un jeu d'enfants! En 5 min, nous sommes fièrement installés! Petit hic quand même, nous n'avons pas de tapis de sol, ni de duvet, et malgré que l'on soit à la Réunion, il fait quand même assez froid, mais comme nous ne le savions pas et Sylvie non plus, on ne se doutait pas qu'il ferait aussi froid dans les cirques quand il fait 35 degrés dans les bas! Heureusement JC a toujours deux couvertures de survies sur lui ( si si!! ). La premier fera tapis de sol pour nous isoler du sol et la deuxième fera office de couverture. Nous avons nos habits effet chaud plus nos doudounes, ça devrait suffire! Il est presque 18h quand nous décidons d'aller nous laver à la cascade! JC fait son traditionnel saut de l'ange dans l'eau, alors que je chipote pour m'immerger tellement l'eau est glacial !! 

C'est l'heure de manger, ce soir au menu ça sera soupe chinoise et shamalos en dessert! Il paraît que les roses sont moins caloriques que les blancs ... Oulala, 20h10!!! Il est déjà l'heure de se coucher, il fait surtout tellement froid que l'on a tous envie de vite se coucher! Kenza envie le duvet confort -5 degrés de sa mère! Elle a cru qu'il ferait chaud, et à juste pris un petit plaid!! Quand à nous, au final on aura pas si froid que ça! JC me tient de locomotive à chaleur et avec nos sous couches et couvertures de survie, on arrivera à dormir... un peu!!

Le lendemain matin arrive très vite, à 6h le soleil fait déjà son apparition et c'est tant mieux! Sentir la chaleur des premiers rayons sur le visage en déjeunant est divinement agréable! Nous sommes tous très motivés par la belle journée qui s'annonce! Le ciel est complètement dégagé, c'est bon signe! On remballe notre attirail pour profiter un Max de cette journée dans Mafate! Nous décidons d'aller à Marla, deux possibilités s'offrent à nous, soit par la passerelle soit par la rivière le sentier est facile, la balade est jolie et c'est assez court. A la moitié du parcours, des panneaux nous indiquent La Nouvelle, qui est la "capitale" de Mafate. Il faut 1h30 pour y accéder, mais au moins là bas, on pourra acheter du pain frais pour pique-niquer et puis le sentier sera plus court pour récupérer le col des bœufs pour Sylvie et Kenza! La pauvre Kenza a du mal dans les côtes qui sont nombreuses, il faut le dire! Et puis, son sac doit bien peser 8 à 10kg avec tout son barda!!

Cirque de Mafate

Nous, tellement contents de randonner !!

Sylvie et sa fille Kenza




Une fois à La Nouvelle, la boulangère refuse de nous vendre du pain, mais veut bien nous faire des sandwichs à 4,50€, elle est mignonne la petite dame... La Nouvelle est malheureusement un peu devenue un véritable lieu de business à touristes! Nous découvrons donc l'épicerie du coin, qui ne vend pas de pain également mais propose des pains bouchons gratinés, qui est une des spécialités réunionnaises. On se laisse donc tenter par cette spécialité chaude qui a l'air assez copieuse! Un peu gras, mais forcément bon!! Conclusion, si vous devez rester plusieurs jours dans les cirques et que vous comptez manger sur le pouce des sandwichs, prévoyez du pain de mie! En plus ça se conserve très bien!

Il est déjà temps pour les filles de nous quitter, elles partent à gauche, et ont bien deux heures de rando pour rejoindre le col des bœufs puis deux heures de voiture pour regagner St Gilles, et oui ce n'est pas les vacances pour tout le monde! 

De notre côté, nous allons à droite sur Marla par le ruisseau; et pas n'importe lequel! On rencontre un couple très sportif en chemin, ils cavalent, on peine à les suivre! Au passage du ruisseau, c'est mythique, monsieur passe en sautillant de rochers en rochers, JC idem! Et nous, les deux petites dames, nous tombons chacune notre tour dans l'eau! Madame s'immerge complètement, et moi malgré mes Salomons 4x4 tout terrain, je ripe sur le rocher, et j'accroche mon genou sur la caillasse! Nouveau souvenir! Ça faisait longtemps; résultat j'ai un bel œuf de Pâques genou droit, ça commence bien!

Nous n'avons pas encore décidé réellement où nous dormirons, mais nous savons où nous nous dirigeons! On voudrait se rapprocher le plus possible du cirque de Cilaos pour faire le fameux Piton des Neiges! Une fois sur Marla nous sommes à 1600m d'altitude, on pourrait dormir ici, c'est assez plat et propice à s'installer, mais n'est que 15h, et nous devons nous avancer un maximum. On continue sur le col du Taïbit, il faut 3h30 pour atteindre le col à 2080m. On y arrive à coup de grandes marches qui font bien mal aux jambes en moins de 3h. Impossible de s'installer dans la montée donc nous sommes obligés d'amorcer la descente qui s'annonce bien raide et difficile! Nous avons 835m de dénivelé négatif à parcourir pour atteindre le parking qui permet d'accéder à la route vers Cilaos. La priorité maintenant à cette heure tardive déjà est de trouver un endroit où planter la tente dans la descente du col, idéalement dans la plaine des fraises! Mon genou gonfle à vue d'œil et j'ai de plus en plus de mal à descendre les grandes marches! On trouve un petit terrain plat de quelques mètres carrés protégés par des tamarins pour s'installer. Pour rendre notre campement plus douillet, étant donné que nous n'avons pas de tapis de sol, je coupe une trentaine de ces grandes fougères qui poussent comme du cruau ici ( de la mauvaise herbe ) pour tapisser le sol. La tente est plantée en 2min montre en main, ce soir il n'y aura pas de toilette dans les bassins, mais on dormira au chaud avec notre duvet!

Camping au col du Taïbit

vendredi 20 mars 2015

Une remise à niveau s'impose...

C'est lundi!! On se reprend sérieusement après notre week end endiablé! On décide de se remettre en jambe avec une petite randonnée, nommée Le Grand Bénare. La Reunion, paradis des randonneurs, offre aux quatre coins de l'île des vues incroyables sur ses cirques, et on est bien décidés à en profiter un maximum! Cette rando se fait au départ du Maïdo, c'est une boucle de 14 kms de 3h30 de marche dont le point culminant atteint les 2880m et qui permet une vue assez incroyable sur les 3 cirques : Mafate, Cilaos et Salazie! Nous quittons St Gilles à 6h avant l'heure de pointe, pour arriver à la table d'orientation à 7h pétante!  

Cirque de Mafate

Enfin, nous rechaussons nos Salomons 4D GTX ( les 4x4 de la randonnée ), 2 mois et demi d'absence, après l'ascension du Kilimandjaro. Donc, il y a un petit peu de boulot, enfin surtout pour moi!! Le Grand Bénare est classé dans les randonnées moyennement difficiles, par contre ce n'est pas un sentier de terre mais de gros cailloux de pierre et de lave noire, qu'il faut enjamber sans glisser de préférence. On part donc sur les coups de 7h, il fait toujours beau le matin dans les hauts, mais très vite ça peut se gâter. Et forcément ça se gâte; vers 9h, un gros cumulonimbus noir, assombri le ciel et nous voilà dans un brouillard épais sans beaucoup de visibilité! On décide malgré tout de continuer, peut être il sera chassé par le vent! Bah, pas vraiment, on peut toujours espérer, alors que nous sommes à moins de 150m du sommet, la pluie vient nous rincer en quelques minutes, on se hâte d'enfiler nos pantalons K-Ways et nos kways; et demi tour droite, direction la voiture!! Impossible de courir dans les grosses caillasses de lave tellement elles sont devenues glissantes, mais on s'active un maximum! On fait du hors piste et on réussit à sortir du sentier de randonnée balisée pour rejoindre la piste VTT, qui est plus large et beaucoup moins caillouteuse, et donc plus facile! On gagne bien une bonne demie heure, mais bon, nous sommes quand même rincés de la tête aux pieds et nous n'avons pas eu la belle vue tant attendue sur les trois cirques! Pas grave, cela n'était qu'un échauffement, on essayera de se le refaire ce Grand Bénare, on a pas dit notre dernier mot...!
[Un mois après, voici enfin la vue sur Mafate et Cilaos séparés par le Piton des Neiges dans les nuages, au sommet du fameux Grand Bénare]

Piton des Neiges

Cirque de Cilaos

Du jeudi, nous arrivons chez Sylvie après une bonne heure de marche avec nos gros sacs sur le dos, sous un soleil de plomb pour faire de chez Garab, de St Gilles les bains à Boucan Canot! Il existe un bus par heure, et forcément, il vient de partir, on est donc bons pour faire les 4kms à pieds! Ça nous fera pas de mal ce petit exercice!

Notre entraînement continue chez Sylvie et ses filles, qui nous accueillent pour quelques jours également! C'est Kenza, sa cadette qui nous prend en charge! Elle nous emmène à sa salle de sport, pour "une séance d'essai"! Kenza prend très au sérieux son rôle de coach sportive, et nous concocte une série d'exercices qui vont raviver nos petits muscles endormis! On commence par 20 min de biking sur du bon son électro pour réveiller nos gibolles! JC me lâche pour aller faire joujou sur les grosses machines, il veut faire son dos, ses trapèzes, etc... Pour nous, ça sera d'abord du step puis du gainage par série de 30!! Elle voulait me faire faire des séries de 100 !!! Je lui dis, hey fifille, je n'ai plus vingt ans!!! Kenza tombe des nues quand je lui dis que j'ai 33 ans, et moi de même quand je réalise que j'ai le double de son âge! Ça y est, elle m'appelle la vieille maintenant!! Bref... On continue sur toutes sortes d'exercices qu'elle fait à la boxe et qui me rappellent à quel point mon corps est tout ankylosé après 6 semaines de glandage à Mada!! Et on finit par de bons étirements, histoire de savoir marcher en sortant de la salle! 
Deux heures plus tard, il est largement temps de rentrer pour passer à table! On sort de là, tous les trois un peu courbaturés mais en forme, prêt pour mettre un pied dans les cirques et attaquer notre rando du week end!

jeudi 19 mars 2015

L'île de la Réunion

Nous quittons Madagascar avec un gros pincement au cœur! On a rien vu passé de ces six dernières semaines!! A vrai dire, nous aurions pu resté indéfiniment ici... Pour vivre notre petite vie,  JC se voyait déjà lancé dans ses plans, avec un business de taxis et moi dans un petit dispensaire et sur un bateau de plongée. Madagascar possède tous les atouts que nous recherchons, mais il est trop tôt pour s'arrêter en si bon chemin, nous avons tellement encore à découvrir de la belle bleue, qui nous réserve on l'espère encore de belles surprises!!


Pas le temps de trop cogiter sur notre départ, que nous sommes déjà arrivés; en à peine 1h30, nous voilà parachutés en France d'outre mer, à la Réunion! C'est assez surprenant, ce changement radical en si peu de temps, nous met une grosse claque! Et surtout de se savoir en France après 3 mois d'Afrique australe! Heureusement, nous sommes plus que chaleureusement accueilli par Mickaël, dit Garab, un ami de longue date de JC! 

Direction St Gilles Les Bains, la Jet Set de la Réunion, pour prendre place dans nos nouveaux quartiers. Je peux vous dire, on se réhabitue très très vite au confort de la vie occidentale, en particulier à l'eau chaude, l'électricité, le frigidaire, la machine à laver ( qui rend le linge propre et frais; mais qui n'enlève pas les taches africaines...) et aussi la connexion internet qui va bien!!! 

Avant de mettre un pied dans les cirques, les pitons, les cascades, les bassins et les plages, nous avons moultes missions passionnantes à régler! Priorité aux visas, aux demandes d'ETA ( autorisation d'entrée dans un pays ), et achats des différents vols qui vont parfaire notre périple! Je règle aussi mes différentes requêtes, auprès de mes anciens amis du trésor public et de l'urssaf, tout un programme, n'est ce pas! Mais qui sont nécessaire puisqu'aujourd'hui presque 4 mois après notre départ, toutes nos affaires courantes sont "presque" enfin en règle! Bah oui presque, c'est ça la France! Mais c'est en bonne voie, on va dire!

C'est aussi la 2ème démarque des soldes, youhou!!!! -50% dans tous les magasins, on en profite messieurs, dames!! JC refait TOUTE sa garde robe, fini le t-shirt gris tout râpeux et boulocheux, adieu les shorts délavés aux tâches indélébiles!!! Je me rachète aussi une combinaison fluide tout coton pour remplacer ma robe bleue hideuse que je traine depuis des lustres également. On s'achète aussi de nouveaux Lycra manches longues cette fois, car le soleil ici ça tabasse, et les nôtres sont vraiment élimés! Bref, on est de nouveau tout beaux, tout propres! Et la cerise sur le gâteau, ... Tantannn, on s'est offert une nouvelle Go Pro, soyons fous !! 

On termine notre semaine de réadaptation par une virée au bar du coin, l'Eskobar, qui fait d'excellents Mojitos et Ti Punch, et qui nous ont insidieusement conduit sur le chemin de la boîte de nuit du Titi Twister; où l'on peut le dire, on a enflammé la piste sur des rythmes Techno House de chez nous! Merci Garab!!! On s'est éclatés, la dodo lé la !!!


Après avoir été des Mzmugus en Tanzanie, les Vahazas à Mada, nous sommes maintenant les Z'oreilles! Alors pourquoi cette appellation. Plusieurs explications possibles... On dit que comprenant mal le créole, il font répéter souvent passant ainsi pour des "durs d'oreille". Autre explication, parce que, quand les métropolitains débarquent sur l’île, leurs oreilles deviennent rouges du fait de la chaleur tropicale!! 
Il paraîtrait aussi qu'à l'origine les "Z'Oreilles" étaient des Blancs qui coupaient une oreille aux esclaves qui tentaient de fuir. La Réunion c'est aussi le métissage des personnes et des cultures où chacun porte son nom! Le terme "Z'Arabes" désigne les Indiens musulmans. "Yab" fait référence à un Blanc de condition modeste des Hauts de l'île, "Cafre" désigne un Noir aux traits africains. Le terme "Malbar" s'applique à un Indien descendant des engagés venus cultiver la canne à sucre au 19ème siècle.

Alors l'ile de la Réunion c'est quoi, à part un petit retour en France!!! 
C' est un paradis aux multiples facettes, un caillou au beau milieu de l'océan indien, contrasté entre mer et montagne qui offre de nombreuses possibilités. C'est pourquoi elle est surnommée l'« île intense », La Réunion est née d'une poussée volcanique qui lui a offert une géographie insolite, où se mêlent gorges, cascades, cirques et reliefs lunaires.
C'est aussi une végétation luxuriante dans un climat subtropical ( Grhhhh encore la saison des pluies!!! ), avec donc des nouveaux fruits exotiques à goûter, des pitayas, des pommes cannelles, des longanis! C'est aussi une cuisine créole savoureuse et pimentée à se taper le cul par terre avec ses nombreux carry, ses bouchons combavas, ses chouchous, ses palmis, ses gratins, ses macatias au fromage, aux pépites de chocolat, à la noix de coco! Le tout arrosé de Dodo locale, de vin de Cilaos et de bons rhums arrangés!!
Je sens que l'on va être bien ici, je vous le dis!


samedi 14 mars 2015

Être en tour du monde... Et aussi notre bilan africain!

Nous approchons aujourd'hui près de 1000 fans déjà! Alors, on voulait vous remercier et vous parler un peu plus de nous! On ne va pas se représenter et vous raconter tout notre parcours; mais on voulait un peu plus vous parler de notre quotidien.
Tout le monde nous dit c'est génial ce que vous faites, vous vendez du rêve, on vous envie, etc... 
Être en tour du monde, oui c'est unique, c'est magique, c'est certain on s'éclate, on vit l'incroyable!! Mais pas que..., au delà des expériences inoubliables, des moments privilégiés, des rencontres extraordinaires et des paysages de folie, il y a une autre réalité dont on ne vous parle pas souvent, ce sont des galères, des frustrations, des concessions, des coups de gueules, des ras le bol et aussi des enguelades! Du coup, on vous a préparé un petit top 10, des choses que vous n'imaginez pas quand vous lisez nos articles.

1/ Le premier gros gros ras le bol, c'est l'ARNAQUE forcément!
Les arnaques qu'elles soient petites ou grandes nous énervent, grave!!! C'est le syndrome africain, je vous explique, selon eux, tu es blanc donc riche, ils sont noirs donc pauvres, donc ils se disent : je vais tenter ma chance, et tenter une petite arnaque, que toi petit blanc tu ne sentiras pas dans ton portefeuille de riche!
En Europe, les prix sont fixes, point à la ligne! Comme en Afrique tout est négociable, nous payons tout plus chers que les noirs, tout, que ce soit les transports, les parcs, les logements!! Et à force, ça devient soûlant d'être pris pour des vaches à lait!! Même si, quand on se met à la place des locaux, c'est clair, nous aussi nous tenterions notre chance, c'est quitte ou double, et parfois ça marche!! Donc, ok on joue le jeu... Du coup, le jour où, dans un bureau de change, nous avons échangé 20€ et que le gars à compté 40€, nous avons rien dit et nous sommes partis, l'air de rien! Pareil, quand à Tana, on nous a fait notre note de départ dans un hôtel sans compter notre repas du soir, on s'est pas interloqués, en fait on s'en est rendus compte qu'une fois arrivés à Nosy Bé. 
On a même trouvé 20 euros par terre à la Réunion, que l'on a directement réinvesti dans un euro millions! Qui sait, c'est peut être notre jour de chance!!

2/ Les CONCESSIONS, parlons en!
Certains pensent que faire un tour du monde, c'est se faire plaisir et dormir dans des hôtels sympas en bord de mer tout le temps et se régaler au restaurant à découvrir de nouvelles saveurs! Ça peut l'être si vous avez un budget à rallonge!! Mais le notre est de 40€/j à deux, tout compris, soit logement, transport, nourriture et même activité ( sauf plongée, nous avons un budget plongée pour chaque pays ou région, à part! ). Alors parfois, on se serre la ceinture et on prend un hôtel "local" où l'hygiène laisse à désirer, ou parfois pire, on se dit on va dormir à l'aéroport, il faut y être à 3h30, autant arriver le soir vers 22h et dormir sur place que de payer un hôtel à 50$, un taxi de nuit, etc... Sauf que dans certains aéroports, et bien, on ne vous laisse pas rentrer la nuit! Du coup, nous avons dormi dans nos carrés de soie sur le toit de l'aéroport de Zanzibar, à même le sol. Cette nuit là, j'ai été dévoré par les moustiques!! Inoubliable!! Si un jour je suis positive au Palu, je suis sûre que cette nuit n'y sera pas pour rien!!

3/ C'est tabou, la NOYADE de la GoPro!!
Grhhhhhh!! IL, oui, il a noyé la GoPro à Misali Island, avec la carte de toutes nos belles vidéos qui vont avec!! On est tout simplement dé-gou-tés!! Grosse galère, qui heureusement n'a pas été source de dispute, et surtout d'accident de décompression!! Le caisson de la GoPro s'est rempli d'eau lors de notre deuxième plongée, après un intervalle surface de moins de deux heures, après une première plongée à 45m! JC voulait remonter à la surface de 30m pour sortir la GoPro du caisson, l'essuyer etc... Et repartir plonger. Et les paliers dans tout ça??? Il n'y pensait pas. 
Bref!! On a noyé la GoPro...  :(
Du coup, on a racheté une Go pro à la Réunion! Impossible de ne pas immortaliser les cirques, les cascades, les pitons; et toute la suite de nos aventures! 

4/ Les FRUSTRATIONS!!! 
Quoi avoir des frustrations en tour du monde c'est pas possible!!! Détrompez vous, on a jamais été autant frustré par la bouffe, surtout dans certains pays!! Mangez local c'est économique, mais le gros risque ce sont les maux de ventres, coliques et les fameuses diarrhées aiguës parfois incontrôlables qui s'en suivent! Et mangez à l'européenne ou au restaurant, ça peut vite plomber le budget! Quand à aller au supermarché, ça nous fait craquer sur une plaque de chocolat à 5€ ou un petit camembert à 8€!! La solution est biensûr de varier et équilibrer les repas! Dans le chapitre frustrations, il y a aussi les souvenirs!! Parfois, on flash sur quelquechose, on voudrait l'acheter, ou l'offrir à sa mère ou l'envoyer à sa sœur ou son frère; ou même juste se faire un petit plaisir... Et bien non, ce n'est pas possible, comment va ton le transporter, et puis ça coûte cher, c'est lourd, l'envoi par la poste est hors de prix! On a quand même fait une exception à la règle pour les 3 ans de Kallia!! Tatie a craqué sur 4 petites robes malgaches, et elles sont arrivées à destination!! 

5/ Le COUP DE GUEULE cumulé à la fatigue...
Un jour durant nos longues heures de voyage, une pause s'impose, et à la station essence, je vois noté esquimaux sur une pancarte ( rare, ici, de la glace et du chocolat dans la pampas à Madagascar )! Je dis a JC, tiens je vais me prendre un esquimau, il fait si chaud! Rien que le fait de l'avoir dit tout haut, les 3 personnes devant nous, on pris les 5 derniers esquimaux! Notez que la dernière personne en a pris 3 pour elle toute seule!! J'ai littéralement peté un plomb!! Gros coup de gueule!!! Incontrôlable, JC avait honte de moi, moi j'avais honte pour eux!! J'ai dis haut et fort pour que tout le monde entende bien le fond de ma pensée!! Et j'ai fait un laïus à ce cher monsieur sur la galanterie, puis sur l'égoïsme, qui est parti en live sur le racisme!! Voyez un peu où les frustrations peuvent parfois nous mener...!!  J'en voulais au bus entier!! 

6/ Les GALÈRES!!
Elles sont nombreuses, diverses et variées!!! La pire, je dirais c'est de loin, le transport! Voyager en classe eco en avion c'est rien du tout à côté des heures et des heures de piste de taxi-brousse ( 100 heures de taxi brousse cumulés à Madagascar en 6 semaines, ouais quand même !!).
Et quand les galères se cumulent... Transport et problème de transit, c'est rude, croyez moi, merci aux chercheurs d'avoir inventés le Lopéramide! Je vous rassure les galères font ensuite partie des meilleurs souvenirs, bon avec un peu de recul quand même, car sur le coup c'est l'horreur!
Viennent aussi ensuite, les galères de logement, comme à zanzibar, à la période de Noël, où tous les logements à 30$ étaient passés à 65! D'où la nuit mythique à l'aéroport!!! Ou à Tuléar, où l'on a pas eu le courage de chercher bien loin et nous avons testé notre premier hôtel malgache à 200m de la station des taxis brousse, pratique et pas cher ( 3€ sans négocier), mais avec des copains scolopendres, cafards et odeurs putrides à la clé! 

7/ Être en tour du monde, c'est aussi faire sa LESSIVE à la main, tous les deux jours! Depuis le départ, nous avons fait une seule fois une machine, qui était plus que nécessaire, après l'ascension du Kilimandjaro! Sinon, c'est tous les deux jours voire plus, je lave mon linge quand biensûr nous avons un débit d'eau suffisant! Mais en deux mois, j'ai déjà pu jeter pas mal de fringues qui ne ressemblaient plus à rien, entre les taches indélébiles, les bouloches et les trous, j'étais moi aussi en guenilles africaines!! Heureusement nous avons profité des bonnes soldes à la Réunion! JC a tout bazardé ses fringues, TOUT! Le voilà de nouveau tout beau tout propre pour de nouvelles aventures! Moi aussi je me suis fait des petits plaisirs maillots de bain, Lycra, etc...

8/ Je me dois aussi de vous faire un petit chapitre HYGIÈNE "spécial filles"!! Outre l'absence de belles fringues, assorties aux paires de chaussures, du maquillage etc.. rester femme en tour du monde c'est parfois difficile mais c'est possible!!! On va déjà essayer d'être tous les jours propres!! Parce que prendre une douche tous les jours en Europe est d'une simplicité, l'hygiène en Afrique est un besoin fondamental qui ne peut pas toujours être honoré! Surtout en randonnée, sur le Jbel Toubkal, sur deux jours on peut se passer de la douche! Mais souvenez vous sur le Kilimandjaro, des wc tellement infâmes, que l'on a préféré mettre nos fesses au vent, nous nous sommes débarbouillés dans une mini bassine de 5L pendant 6j. À Mada, comme nous logeons en éco, nous avons eu de l'eau chaude uniquement à Tana, quand on en a eu!! 
Bon, il faut être lucide quand même, oui les voyages forment la jeunesse, mais ça vous laisse aussi une charmante haleine ( de fenec ) après les x heures de voyage et ça rend les cheveux poisseux et gras! Il y a aussi nos amis moustiques! Le moustique tigre des tropiques est super virulent, il te pique à travers tes fringues, même si tu t'enduis préalablement de spray répulsif tout collant!
La survie pour ce genre de voyage, c'est d'emporter quelques petites choses indispensables qui vous plaisent, même si monsieur pense que ça ne sert à rien!! Mon truc à moi, ce sont les crèmes anti-rides ( bah oui, 33 ans déjà...!! ), difficile de savoir si elles supportent le climat et la chaleur, mais sans elles je serais très malheureuse!! Et au final, monsieur est très content de se coucher avec une bonne couche de sérum après une journée de soleil et de se réveiller avec une crème onctueuse hydratante!
Bref, si vous aussi vous devez partir loin et longtemps, n'hésitez pas à prendre ce qui vous tient à cœur; une belle robe, un beau maillot de bain, etc... Parce que y'en a marre des habits techniques!
Concernant la parenthèse mens[TR]uelle! Je remercie mon gynéco qui me permet de ne pas subir ce désagrément pendant la durée de notre périple! Pour toutes les autres, je vous souhaite bonne chance car ça doit être vraiment la galère, surtout en Afrique!! 

9/ Bref, vous le saviez, faire un tour du monde c'est TOUT PARTAGER! Oubliez votre jardin secret et vos petits plaisirs perso, comme vous faire un masque dans l'intimité! Nous partageons tout, ( enfin, je veux dire, il supporte tout!! ) mes gémissements, mes plaintes, mes angoisses "JC j'ai mal, JC j'ai chaud, JC j'ai peur de me faire manger par un scolopendre...!!" 
L'état de nos transits n'a plus de secret l'un pour l'autre! Vous discuterez dans la normalité de vos parasitoses des selles ou sur l'état de vos glaires! On se soutient dans les moments difficiles, on s'administre à tour de rôle nos médicaments, on supporte la douleur et l'irritation de l'autre.
Bref, le romantisme du début fera place au réalisme!!

10/ Bientôt 4 mois que nous sommes partis, on ne peut parler de MAL DU PAYS!! Surtout après les évènements du 7 janvier... Cela nous conforte dans nos idées. Ne pensez pas que nous détestons la France, ou que nous ne sommes plus des citoyens français! Loin de là, être loin de la France c'est se rendre compte à quel point nous sommes privilégiés, mais aujourd'hui nous avons franchement peur de l'avenir pour notre pays, pour nous, et surtout pour les générations futures à venir! Mais quand même ne pas être présente au 3 ans de sa nièce, où se retrouver juste en tête à tête pour ses 33 ans, louper les anniversaires, les fêtes de Noël, on a parfois un pincement au cœur d'être loin de ceux qui nous sont chers.

Pour l'instant, pas de cris, pas de larmes, nous avons des prises de bec, et une très belle enguelade! Mais nous sommes chaque jour plus amoureux et complices avec toujours la même envie commune de découvrir le monde!! Enfin... La même envie! La destination des Émirats arabes unis a toujours posé problème entre nous, sachez le, j'ai gagné, nous n'irons pas à Dubaï!! JC a réussi à me faire accepter une nouvelle destination loin des îles paradisiaques que nous avons découvertes jusqu'à présent!! Cette nouvelle destination, pas du tout sur notre chemin, chamboule tous nos plans, mais elle lui tient tellement à cœur que je n'ai pas pu faire autrement que d'accepter de le suivre ( = il m'a tellement saoulé ) sur cette nouvelle destination de folie...!!! 
En conclusion, vous l'aurez compris, et on ne peut pas se mentir, une partie d'un tour du monde est régit par votre budget; et l'autre par la conception que vous avez de la vie et de votre perception du bonheur! Le notre est ici entre terre et mer, avec pour maison nos sacs sur le dos! Sachez le, on ne regrette rien!! On n'a jamais été aussi heureux de réaliser nos rêves et de les partager avec vous!! Alors, merci à vous qui nous suivez dans cette belle aventure!!